La reine Elizabeth II est la seule femme que l'on peut voir sur les billets de banque britanniques, depuis le retrait en mai dernier du billet de 5 livres où figurait la réformatrice des prisons Elizabeth Fry.
Mais ça ne sera plus le cas dans à peine deux mois.
A partir de septembre prochain, un nouveau billet de dix livres où l'on peut voir Jane Austen (1775-1817) sera mis en circulation. Il a été dévoilé pour la première fois lundi 17 juillet 2017 à l'occasion du 200e anniversaire de la mort de la romancière, rapporte le journal britannique The Telegraph.
200 years after Jane Austen's death, Britain is celebrating one of its best-loved authors with a 10 pound note https://t.co/8rQ0GPlFh4 pic.twitter.com/uH8P2k4UX2
— AFP news agency (@AFP) July 16, 2017
Mais à peine dévoilé, ce nouveau billet a déjà fait l'objet de deux critiques, indique le quotidien britannique:
- Le visage de Jane Austen aurait été enjolivé, selon certains observateurs.
- Le billet contient de la graisse animale — comme le nouveau billet de cinq livres où figure Winston Churchill — ce qui rend furieux les végétariens et les végétaliens.
La banque d'Angleterre souhaite progressivement mettre fin à la circulation des billets de 5, 10 et 20 livres fabriqués en fibres de coton pour les remplacer avec ces nouveaux billets fabriqués à base de polymère.
Ces derniers sont censés être plus difficiles à être contrefaits, plus durables et plus résistants à la saleté et à l'usure.