La routine matinale de Jeff Bezos comprend des moments pour 'ne rien faire'... et maximiser sa productivité

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Quand on pense à quelqu'un comme Jeff Bezos, il est facile de supposer que le PDG du plus grand détaillant en ligne du monde — sans parler de la personne la plus riche de la planète — a beaucoup de choses à faire. Il y a, sans aucun doute, beaucoup de choses qui l'occupent, des réunions aux appels téléphoniques en passant par les événements publics. Pourtant, selon Jeff Bezos, le temps le plus précieux de la journée est celui qu'il passe à ne rien faire. Du moins, rien de prévu.

Dans un nouveau livre intitulé "Invent & Wander : The Collected Writings of Jeff Bezos" (Harvard Business Review Press, novembre 2020. Non traduit), il écrit : "J'aime tourner en rond le matin. Je me lève tôt. Je me couche tôt. J'aime lire le journal. J'aime prendre un café. J'aime prendre le petit déjeuner avec mes enfants avant qu'ils aillent à l'école. Ce temps est donc très important pour moi. C'est pourquoi j'organise ma première réunion à dix heures."

À lire aussi — 13 infos que vous ne connaissiez probablement pas sur Jeff Bezos

Pensez-y un instant : le PDG de l'une des plus importantes entreprises du monde ne prend pas de rendez-vous avant 10 heures du matin parce qu'il tient à avoir du temps pour "tourner en rond". Ou, autrement dit, de ne rien faire. C'est en réalité une puissante leçon dans un monde où chaque conseil en matière de productivité vise à vous aider à faire plus. Parfois, la meilleure façon d'être plus productif est de prévoir du temps pour absolument rien du tout.

En outre, c'est sans doute un très bon exemple d'intelligence émotionnelle. Jeff Bezos reconnaît la valeur du temps non structuré dans sa vie. Il comprend comment cela affecte tous les autres domaines de sa vie, et — par conséquent — il l'a intégré à sa routine quotidienne.

Il y a trois raisons pour lesquelles je pense que c'est absolument brillant.

1. Cela crée des frontières

À une période où de nombreuses personnes travaillent à domicile, il peut être difficile de fixer des limites et de séparer le temps consacré au travail et celui consacré au reste. C'est particulièrement difficile lorsque toutes ces choses se déroulent dans le même espace physique.

En gardant intentionnellement du temps pour ne rien faire et en ne programmant pas de réunions avant 10 heures, Jeff Bezos est capable de créer de l'espace pour des choses tout aussi importantes, comme prendre le petit déjeuner avec ses enfants. Plus important encore, en l'intégrant dans sa routine, il protège ce temps et veille à ce qu'il ne soit pas submergé par le flot d'informations et de communications entrantes qui peut facilement prendre le dessus sur notre journée.

À lire aussi — Voici comment le management de Jeff Bezos en a fait l'homme le plus riche du monde

2. Cela augmente la marge

La marge, du moins comme j'ai toujours essayé de le penser, est la différence entre les choses dont vous êtes responsable et votre bande passante totale. Le problème, c'est que la plupart d'entre nous fonctionnent avec très peu de marge dans leur vie. Au lieu de cela, nous utilisons toute notre bande passante, souvent sur des choses que nous pourrions —et devrions probablement — laisser tomber.

La seule façon d'avoir plus de marge dans votre vie est de faire moins que ce que vous faites actuellement. L'astuce est de s'assurer que vous donnez la priorité aux choses que vous faites afin d'arrêter de faire les choses de moindre valeur, et de vous concentrer plutôt sur ce qui compte vraiment. Faire du temps non structuré une priorité donne également à votre corps et à votre esprit un temps d'arrêt pour penser ou traiter toutes les choses qui, autrement, requièrent votre attention.

3. Cela conduit à de meilleures décisions

Cette dernière partie est importante. Le cerveau humain est extraordinaire dans sa capacité à établir des connexions entre différents éléments de données ou d'informations. Le problème est que si vous passez tout votre temps dans des réunions ou des conversations, votre cerveau n'a jamais le temps d'établir ces connexions. Par conséquent, vous finissez par devoir prendre des décisions sans avoir l'avantage de laisser l'information mariner dans votre cerveau avec toutes vos autres expériences et ensembles de données.

"Si je prends, par exemple, trois bonnes décisions par jour, cela suffit", a déclaré Jeff Bezos, "et elles doivent être d'une qualité optimale". Avoir du temps pour réfléchir, même si c'est juste pendant que vous vous promenez le matin, peut aider.

À lire aussi — Les fortunes cumulées de Jeff Bezos et Elon Musk ont augmenté de 217 milliards de dollars en 2020

Une pensée en prime

Il y a une autre théorie partagée par le fondateur d'Amazon, portant sur le sommeil:

"Je donne la priorité au sommeil, sauf si je voyage dans des fuseaux horaires différents. Il est parfois impossible d'obtenir huit heures, mais je suis très concentré sur ce point et j'ai besoin de huit heures. Je pense mieux. J'ai plus d'énergie. Mon humeur est meilleure".

Il existe une perception erronée selon laquelle pour être productif, il faut passer plus de temps à faire des choses. Pour beaucoup de gens, cela signifie travailler plus longtemps et sacrifier le sommeil. Le problème, comme le souligne Jeff Bezos dans son livre, c'est qu'en faire plus — surtout lorsque votre corps et votre esprit sont épuisés — rend vos actions inefficaces.

Il faut plutôt reconnaître que votre corps a besoin de sommeil. Le priver de cela n'est pas une marque d'honneur, cela signifie simplement que non seulement vous risquez d'être moins productif, mais aussi que vous serez grincheux et fatigué en même temps.

Version originale : Jason Aten, Inc/Business Insider US

À lire aussi — 12 astuces que Steve Jobs, Jeff Bezos et d'autres dirigeants célèbres utilisaient pour diriger des réunions

Découvrir plus d'articles sur :