Publicité

La Russie développe un système de parachute pour les chiens de combat

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La Russie développe un système de parachute pour les chiens de combat
Un officier de la Marine américaine saute en parachute avec un chien lors de la cérémonie d'ouverture des Warrior Games, en 2017. (Image d’illustration) © DoD/Wikimedia Commons
Publicité

En Russie, les chiens de combat pourront bientôt surprendre leurs adversaires depuis les airs. L'entreprise aéronautique Technodinamika, qui appartient au conglomérat public Rostec, a annoncé que les essais pour son système de parachute pour les chiens de combat seront conclus d'ici la fin de l'année.

"Nous prévoyons d'achever cette année les essais au Centre d'essais de vol du ministère russe de la Défense. L'année prochaine, ce système sera prêt pour les livraisons au ministère de la Défense", a indiqué Alexei Kozin, en charge du projet, auprès de l'agence de presse russe Tass.

À lire aussi — La Russie développe une voiture volante hybride pour ses forces armées

Des essais concluants pour le moment

Ce harnais a été imaginé pour parachuter des chiens pesant jusqu'à 45 kg, à une altitude maximale de 4 000 mètres — cela en compagnie d'un parachutiste ou en tandem avec un parachutiste et un maître-chien. Les essais se sont pour l'heure avérés concluants ; le chien "se comporte de manière adéquate après un saut aérien et est prêt à accomplir les tâches qui lui sont assignées à l'atterrissage", affirme Alexei Kozin.

Le parachutiste Andrei Toporkov, qui a participé aux essais avec les chiens, a aussi souligné leur capacité d'adaptation : "Les chiens sont entraînés pour le vol, et le supportent bien. À bord de l'avion, ils regardent par le hublot et examinent le sol et les nuages. Ils sortent facilement de l'avion et ne rencontrent aucun problème lors de leur chute libre."

C'est la première fois que la Russie développe un système de parachute pour les chiens militaires. La France, par l'intermédiaire de l'Agence de l'innovation de défense, poursuit un projet similaire. À terme, Technodinamika prévoit aussi de développer une assistance en oxygène pour les chiens, leur permettant ainsi d'être largués à 8 000 mètres d'altitude.

À lire aussi — L'armée russe s'apprête à lancer sa première unité exclusivement composée de robots d'attaque

Découvrir plus d'articles sur :