Publicité

La Russie teste pour la première fois son missile hypersonique Zircon depuis un sous-marin

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La Russie teste pour la première fois son missile hypersonique Zircon depuis un sous-marin
Le nouveau missile hypersonique de l'armée russe est lancé depuis le sous-marin Severodvinsk, en mer de Barents, le 4 octobre 2021. © Ministry of Defence of the Russian Federation/YouTube
Publicité

Moscou continue de peaufiner le développement de ses armes hypersoniques. Quelques jours à peine après avoir annoncé la fin des tirs d'essais de son nouveau missile hypersonique depuis une frégate, le ministère de la défense russe affirme avoir réalisé un nouveau tir d'essai du Zircon, cette fois depuis un sous-marin.

Le tir a eu lieu dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 octobre depuis le sous-marin à propulsion nucléaire Severodvinsk, stationné en mer de Barents. "Selon les données de contrôle objectives, le vol du missile a respecté les paramètres spécifiés et a atteint la cible conditionnelle" simulée en mer, écrit le ministère de la défense russe, qui affirme que le tir "a été jugé réussi".

À lire aussi — La Russie conclut la première phase d'essais de son nouveau missile hypersonique

Au total, le Zircon devrait être lancé à deux reprises depuis ce même sous-marin de la Flotte du nord avant la fin de l'année. Les tests devraient se poursuivre en 2022.

Prévu pour équiper à terme les navires de surface et certains sous-marins de la flotte russe, le Zircon pourrait atteindre Mach 9 sur une portée de 1 000 kilomètres.

Plus de dix lancements d'essai du Zircon ont déjà eu lieu, en majorité depuis la frégate "Amiral Gorchkov". Sa livraison devrait être effectuée d'ici 2025 selon le PDG de l'entreprise de défense chargée de sa conception, Mashinostroyenia.

À lire aussi — L’armée américaine fait voler avec succès une nouvelle arme hypersonique

Découvrir plus d'articles sur :