Publicité

La Russie va équiper ses véhicules de combat d'un revêtement "caméléon"

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La Russie va équiper ses véhicules de combat d'un revêtement "caméléon"
Une colonne de chars T-14 Armata durant une répétition du défilé du Jour de la Victoire, à Moscou, le 6 mai 2018. © Dmitriy Fomin/Wikimedia Commons
Publicité

Les véhicules de combat russes seront prochainement équipés d'un nouveau revêtement, capable de mimer les particularités de son environnement pour mieux s'y fondre. D'après l'agence de presse Ria Novosti, citant une source du complexe militaro-industriel, ce camouflage est constitué de petites plaques dotées d'un revêtement électrochrome, "ce qui lui permet de créer différentes images visuelles imitant non seulement la couleur du paysage environnant, mais aussi sa structure."

Plus précisément, les données du milieu sont collectées via des caméras avant d'être traitées par un système informatique. L'ordinateur se charge ensuite de "convertir" ces informations pour changer la teinte de la carrosserie du véhicule, et le camoufler du mieux possible.

À lire aussi — La Russie teste pour la première fois son missile hypersonique Zircon depuis un sous-marin

Une réaction "de l'ordre d'une fraction de seconde"

Ce matériau avait été présenté pour la première fois lors d'un salon en 2018 par l'entreprise de composants Ruselectronics, une filiale du conglomérat d'État Rostec.

"La vitesse de réponse du camouflage aux changements environnementaux est de l'ordre d'une fraction de seconde", assure la source anonyme, ajoutant que le revêtement prendrait en compte l'évolution du terrain pour continuer à fondre le véhicule dans le paysage au fil de sa progression. Lui permettant ainsi d'échapper à la surveillance des satellites, avions ou drones adverses.

Des prototypes du revêtement sont actuellement en phase de test, d'après la source anonyme. Il devrait, à terme, équiper différents types de chars et véhicules blindés d'infanterie.

À lire aussi — La Russie développe un drone capable d'évoluer plus de trois mois sous les glaces

Découvrir plus d'articles sur :