Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La ScanWatch de Withings est la première montre connectée capable de détecter l'apnée du sommeil

La ScanWatch de Withings est la première montre connectée capable de détecter l'apnée du sommeil
© Withings

C'est une première dans le domaine de la santé : une montre connectée est désormais capable de détecter l'apnée du sommeil, ces arrêts respiratoires involontaires pendant la nuit qui provoquent fatigue, maux de tête et parfois même des problèmes cardiaques à ceux qui en souffrent. Et c'est la startup française Withings qui a relevé ce pari, avec sa ScanWatch. La nouvelle montre connectée a été dévoilée lors du CES 2020 de Las Vegas — le sommet international de la tech.

Pour détecter une éventuelle apnée du sommeil, la ScanWatch réalise un examen d'oxymétrie colorimétrique, une technique de calcul de la saturation en oxygène du sang dans les vaisseaux. Lors d'un épisode d'apnée du sommeil, le taux en oxygène diminue. Il suffit d'activer le mode Overnight Scan et la montre détectera ce taux en temps réel pendant la nuit grâce à son capteur de Sp02. Les résultats seront ensuite disponibles au réveil sur l'application.

La ScanWatch offre aussi la possibilité à son utilisateur de réaliser un électrocardiogramme (ECG) grâce à trois électrodes dissimulées dans la montre. Cet examen est indolore, sans danger, et permet de détecter des anomalies dans l'activité cardiaque, comme les fibrillations auriculaires.

Les maladies comme le syndrome de l'apnée du sommeil et la fibrillation auriculaire sont difficiles et coûteuses à détecter, cette nouvelle montre représente donc une avancée considérable dans le domaine de la santé connectée.

La ScanWatch dispose de 30 jours d'autonomie de batterie et reste étanche jusqu'à 50 mètres de profondeur. Elle détecte automatiquement une trentaine d'activités physiques, dont la marche, la course et la natation et mesure au total 14 données comme l'altitude ou encore la géolocalisation.

Withings a annoncé que la ScanWatch sortirait avant l'été 2020 en Europe. La montre connectée sera disponible en deux tailles, 38 ou 42 millimètres de diamètre, pour respectivement 249,95 et 299,95 euros.

Découvrir plus d'articles sur :