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La série 'La Chronique des Bridgerton' sur Netflix fait flamber les ventes de corsets

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La série 'La Chronique des Bridgerton' sur Netflix fait flamber les ventes de corsets
© Netflix

L'une des premières scènes du nouveau drame de Netflix, "La Chronique des Bridgerton", met en scène un personnage lacé dans un corset. Il n'est donc pas surprenant que la série, basée sur les romans d'amour de Julia Quinn, ait suscité un nouvel intérêt pour les corsets et autres tenues inspirées de la Régence. La série, créée par Chris Van Dusen dans le cadre de l'accord à 150 millions de dollars (125 millions d'euros environ) avec Netflix annoncé par la productrice Shonda Rhimes, est sortie fin décembre 2020. Netflix a déclaré dans un communiqué de presse en janvier que "La Chronique des Bridgerton" était le meilleur lancement d'une série dans l'histoire du service de streaming, avec une audience de 82 millions de foyers lors de ses 28 premiers jours.

Les téléspectateurs ont validé l'ambiance "Jane Austen-rencontre-Ariana Grande" de la série : casting, musique et scènes d'amour contemporains sur un fond de paillettes des années 1800. Ironiquement, Wendy LeSesne, directrice du marketing d'Orchard Corsets, a déclaré à Insider que l'époque de la Régence n'était pas la source d'inspiration pour le type de corsets que les téléspectateurs recherchent après avoir regardé l'émission.

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Cette période était caractérisée par des tailles fluides, mais pour de nombreux consommateurs modernes, l'achat d'un corset est un effort pour atteindre une silhouette de sablier. Mais étant donné que "La Chronique des Bridgerton" tisse un lien entre le passé et le présent dans son intrigue, son sujet et sa musique, un peu d'histoire de la mode révisionniste est de mise.

Une forte augmentation du nombre de requêtes sur internet

Orchard Corsets a enregistré une augmentation des ventes depuis le début de la diffusion de la série. Le trafic sur le site web du détaillant a augmenté de 71 % au cours de la même période, a déclaré Wendy LeSesne, et elle a remarqué un plus grand nombre de nouveaux visiteurs — ce qui est inhabituel pour le détaillant, qui compte sur ses acheteurs réguliers.

Etsy a déclaré à Insider que le site a connu une augmentation de 91% des recherches de corsets au cours des trois derniers mois, par rapport à la même période l'année dernière.

Le fournisseur de corset haut de gamme Corset Story a vu une augmentation de 20 % du trafic du site en janvier. Mais un représentant a déclaré à Insider que les revenus "ont fini par être un peu en dessous de nos objectifs initiaux". Le représentant a déclaré que la raison d'une augmentation du trafic mais pas des revenus pourrait être des prix plus élevés, ou que "les gens se rendaient sur les plateformes".

En effet, le meilleur résultat d'Amazon pour la recherche "corset" indique que plusieurs tailles et couleurs sont épuisées ou en rupture de stock. Un critique a écrit : "J'aime tellement ce corset ! J'ai été inspirée par 'La Chronique des Bridgerton' (comme tant d'autres)".

Les services à thé également très recherchés

Outre le fait qu'Etsy a vu les recherches de corsets s'envoler, il a constaté une hausse similaire des recherches d'objets d'art de vivre à l'ancienne ou inspirés de la Régence, comme les services à thé, qui ont augmenté de 110 %. Et la recherche peu pratique, mais très fructueuse, sur les "gants en dentelle" a augmenté de 744 %.

Mais comme Dayna Isom Johnson, l'experte en tendances d'Etsy, l'a déclaré à Insider : "Nous adorons la série... mais cela ne veut pas dire que nous échangeons toutes nos pantalons de survêtement contre des robes de bal".

La montée de l'intérêt pour les corsets, soupçonne Dayna Isom Johnson, permet aux gens de se sentir à la mode tout en "ne se remettant pas complètement à s'habiller de la tête aux pieds, mais en se faisant plutôt sentir un peu plus polis et sophistiqués".

Orchard Corsets cherche à capitaliser sur le succès de l'émission en ajoutant quelques articles inspirés de "La Chronique des Bridgerton" sur son site plus tard dans l'année. Il va également créer une page détaillant l'histoire des vêtements de l'époque pour les acheteurs intéressés, dans un souci de précision historique.

La série n'est pas la première de Netflix à faire bouger les marchés. Insider avait déjà rapporté que le succès de la série "Le Jeu de la dame" avait suscité un intérêt accru pour les jeux d'échecs, les leçons et autres produits.

Dayna Isom Johnson pense que, comme de nombreux consommateurs passent plus de temps à la maison en raison de la pandémie, "il n'est pas surprenant que les acheteurs s'inspirent vraiment des émissions de télévision que nous regardons".

Version originale : Annabelle Williams/Insider

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