La SNCF a testé avec succès un train conduit à distance en région parisienne

Photo d'illustration. La télécommande est une étape vers des trains autonomes. hpgruesen/Pixabay

La SNCF a indiqué ce mercredi 10 juillet avoir fait circuler un "train drone" sur une portion de 4 km, en région parisienne, entre Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et Juvisy (Essone), comme le rapporte Le Parisien. Un train sans conducteur, commandé à distance, qui constitue une "étape majeure", selon la SNCF, dans la mise au point des trains autonomes. L'expérimentation,  réalisée en avril, a nécessité 18 mois de recherche et d'essai pour la SNCF et ses quatre partenaires : l'Institut de Recherche Railenium, Actia Telecom, le CNES et Thales.

Le pilotage du train drone - comportant une voiture Corail transformé en laboratoire et un wagon plat entourés de deux locomotives de manœuvres - s'est fait depuis un poste de commande situé à Vigneux-sur-Seine (Essonne) par des humains à l'aide d'écrans et de manettes. "Cette expérimentation réussie a permis de démontrer la faisabilité technique de la téléconduite sur rail", s'est félicitée la SNCF dans un communiqué. Lors du test, des caméras installées sur la locomotive ont permis au téléconducteur d'assurer à distance les commandes de freinage et d'accélération. Les données ont été transmises par satellite et par un réseau cellulaire privé LTE équivalent à de la 4G, a décrit la société de chemin de fer. 

L'un des objectifs de la télécommande de train est de permettre la prise de contrôle d'un futur train autonome à distance en cas de situation dégradée. Cette innovation devrait aussi permettre de faciliter les manoeuvres et d'assurer des dessertes fines pour les trains de marchandises.

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Des prototypes de train de fret et de TER totalement automatisés devraient être fonctionnels, sans conducteur à bord, en 2023, avant un déploiement à partir de 2025, précise Le Parisien.

Pour l'heure, la SNCF ne prévoit pas de faire rouler dans l'immédiat des trains de voyageurs commerciaux sans conducteur mais l'entreprise souligne des "bénéfices concrets" avec l'automatisation des trains : une meilleure régularité avec "une circulation harmonisée et une vitesse optimisée" permettant de faire rouler davantage de convois et "de mieux faire face aux imprévus", ainsi qu'une diminution de la consommation d'énergie.

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