Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La SNCF suspendrait les contrôles des billets à cause du coronavirus

La SNCF suspendrait les contrôles des billets à cause du coronavirus
Les portiques d'embarquement devraient restés ouverts le temps que l'épidémie ralentisse. © Christophe Morin

Vous ne devriez plus entendre l'habituel "Mesdames et messieurs, vérification des titres de transports" à bord des trains pendant plusieurs semaines. La SNCF aurait décidé de suspendre les opérations de contrôle des billets pour limiter la propagation du coronavirus, selon les informations du Parisien. Des contrôleurs seront toujours à bord des TGV et TER, mais ils ne devraient plus passer vérifier le titre de transport de chaque voyageur. Les portiques d'embarquement installés dans les principales grandes gares du pays resteront également ouverts.

Cette mesure vise à protéger les agents de la SNCF, qui voient défiler des centaines de personnes chaque jour à bord des trains et dans les gares. La source du Parisien affirme qu'il y a "une vraie psychose chez les cheminots (...) Certains agents veulent faire valoir leur droit de retrait." Mais protéger les salariés ne signifie pas pour autant donner le feu vert aux fraudeurs. La SNCF en appelle au civisme des passagers : "Continuez d'acheter vos billets. Suspension des contrôles ne veut pas dire que nous n'en ferons plus", aurait déclaré l'entreprise.

Monter à bord d'un train sans billet n'est donc pas une bonne idée, car s'il est plein alors qu'aucune réservation n'a été faite, des contrôles auront bien lieu, explique au Parisien une source interne à la SNCF. "Mais ce ne sera bon pour personne. Ni pour les clients ni pour les cheminots. Car forcément, ça impliquera des contacts plus proches". Alors pour se protéger du coronavirus, le mieux reste encore de vous munir d'un titre de transport.

A lire aussi — La SNCF assouplit les conditions de remboursement de ses billets du fait du coronavirus

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :