Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La sonde chinoise Tianwen-1 envoie ses premières images haute définition de Mars

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La sonde chinoise Tianwen-1 envoie ses premières images haute définition de Mars
Le pôle Nord de Mars © China National Space Administration

Trois semaines après sa mise en orbite, la sonde chinoise Tianwen-1 a transmis ses premières images en haute définition de la planète rouge, qui ont été publiées par l'Agence spatiale chinoise. Deux d'entre elles, en noir et blanc, révèlent des cratères, des crêtes de montagnes et des dunes, tandis que la troisième, en couleur, expose le pôle nord de Mars.

Ces images ont été prises alors que la sonde orbite à 330-350 kilomètres au-dessus de la surface martienne, indique l'Agence spatiale chinoise. Les différentes charges utiles embarquées par la sonde vont être progressivement mises en service pour mener de premières missions scientifiques. Il s'agira notamment d'observer et d'analyser la surface de la planète, afin de déterminer le meilleur point d'atterrissage pour le rover.

À lire aussi — La Chine lance sa première mission vers Mars, marquant un tournant dans son histoire

Un des nombreux cratères de la planète rouge. China National Space Administration

La Chine mène une mission ambitieuse autour et sur Mars, avec l'envoi d'une sonde en orbite, mais également d'un atterrisseur et d'un rover. La mission a été lancée en juillet 2020 ; le lanceur Longue Marche 5 avait décollé de la base de Wenchang, sur la côte nord-est de l'île de Hainan, au sud du pays. L'opération d'atterrissage devrait avoir lieu en mai ou en juin, au sud de la zone Utopia Planitia, dans l'hémisphère nord.

Doté de six roues et de quatre panneaux solaires, le rover est notamment équipé d'une caméra multispectrale, d'un radar capable de sonder sous la surface du sol ou encore d'un détecteur de champ magnétique. Tianwen-1 doit mener des missions d'analyse des sols, de relevés atmosphériques ou encore de cartographie et de photographie. La mission du rover sur Mars est prévue pour durer trois mois environ. Une mission de retour sur Terre des échantillons collectés est prévue à l'horizon 2030.

L'image a été prise à 330-350 kilomètres de distance. China National Space Administration

À lire aussi — 3 robots internationaux devraient atteindre Mars le mois prochain, voici leurs principales missions

Découvrir plus d'articles sur :