Publicité

La sonde chinoise Tianwen-1 se place en orbite autour de Mars

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La sonde chinoise Tianwen-1 se place en orbite autour de Mars
La sonde Tianwen-1 en décembre 2020. © China National Space Administration
Publicité

Et de deux. La Chine a annoncé mercredi avoir réussi à placer sa sonde "Tianwen-1" en orbite martienne, une première pour le pays qui ambitionne désormais de faire débarquer un petit robot sur la planète rouge.

"La sonde est entrée avec succès en orbite autour de Mars", a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle. L'engin avait été lancé en juillet depuis l'île tropicale de Hainan (sud de la Chine).

La sonde chinoise rejoint ainsi la sonde émiratie Hope, qui s’est placé en orbite de la planète rouge 24 heures plus tôt. Si Hope va rester en orbite, la mission chinoise s'annonce plus ambitieuse, puisqu’il s’agira, courant mai, de poser un atterrisseur sur le sol de Mars, puis de faire sortir un robot. Doté de panneaux solaires et de roues, il devrait être opérationnel pendant trois mois. Parmi ses missions : analyse des sols, relevés atmosphériques, photographie, cartographie.

C’est un mois de février chargé autour de la planète Mars, puisqu’une troisième sonde rejoindra Hope et Tianwen-1 dans quelques jours : la sonde américaine Perseverance doit théoriquement entrer en orbite le 18 février prochain.

À lire aussi — L'espace en 2021 : les grandes missions vers Mars, éclipses, vols d'astronautes et lancements de fusées à surveiller cette année

Découvrir plus d'articles sur :