Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La sortie de l'iPhone 12 pourrait être retardée de deux mois à cause du coronavirus selon des analystes

La sortie de l'iPhone 12 pourrait être retardée de deux mois à cause du coronavirus selon des analystes
© Tony Avelar/AP

La sortie du prochain iPhone nouvelle génération d'Apple, qui devrait s'appeler iPhone 12, pourrait être retardée d'un ou deux mois, car les activités commerciales et la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise doivent se remettre des perturbations liées à la pandémie de coronavirus. C'est ce qu'affirme un groupe d'analystes de la banque JPMorgan, qui a récemment publié un rapport indiquant qu'un retard d'un à deux mois "pourrait bien se produire". Le groupe d'analystes, mené par Gokul Hariharan, a signé cette note le 25 mars.

Les restrictions de voyage mises en place à cause du coronavirus pourraient entraîner des retards dans les tests d'ingénierie et de vérification des produits d'Apple, ce qui pourrait à son tour avoir un impact sur le lancement de l'iPhone, selon les analystes. Les retards dans la construction des réseaux 5G aux États-Unis en raison de la pandémie pourraient également affecter l'iPhone nouvelle génération d'Apple, selon le rapport. Bloomberg a récemment indiqué que l'épidémie rendrait probablement les tests des premières versions du prochain iPhone difficiles pour Apple, ajoutant que la société devra envoyer des ingénieurs en Chine pour finaliser les conceptions.

A lire aussi — Le lancement d'un iPhone moins cher est remis en cause par le coronavirus

Si le lancement de l'iPhone 12 d'Apple est retardé, les analystes de JPMorgan ne pensent pas que les contretemps dureront beaucoup plus longtemps que ce délai d'un à deux mois. "Nous pensons qu'un retard d'un à deux mois dans le lancement de l'iPhone pourrait effectivement se produire, mais nous ne pensons pas qu'un retard d'un à deux trimestres soit très probable", écrivent les analystes. "Le retard dans la construction du réseau 5G américain avec le confinement actuel est peut-être le principal risque d'un retard significatif dans les lancements 5G".

Le manque d'intérêt des consommateur pour le nouvel iPhone à l'origine du report ?

Mais selon le Nikkei Asian Review, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ne seraient pas la seule raison d'un potentiel retard : Apple s'inquièterait du fait que "la situation actuelle réduirait considérablement l'envie des consommateurs de renouveler leurs téléphones".

De plus, Apple serait préoccupé par le fait que les consommateurs pourraient être moins intéressés que d'habitude par le nouvel iPhone, notamment car il devait être le premier à proposer la technologie 5G. "Il faut que le premier iPhone 5G soit un succès", a déclaré une source anonyme lors d'un entretien avec le Nikkei Asian Review. Comme la concurrence d'Apple a déjà lancé des téléphones dotés de la technologie 5G, la société estime qu'elle est simplement en train de rattraper son retard.

La pandémie de coronavirus a perturbé les activités d'Apple dans ses bureaux, ses magasins et sa chaîne d'approvisionnement mondiale. Apple a déclaré fin février que l'entreprise ne s'attendait pas à atteindre son objectif de recettes pour son deuxième trimestre fiscal, et elle a récemment fermé tous ses magasins, sauf en Chine, jusqu'à nouvel ordre. Apple a également annulé sa Worldwide Developers Conference, la conférence mondiale des développeurs, l'un de ses plus grands événements de l'année.

On ne sait pas encore si la pandémie va réellement entraîner un retard dans le lancement du prochain iPhone. Comme Apple commence généralement à produire en masse ses nouveaux iPhones en mai, Bloomberg rapporte que l'appareil est toujours dans les temps pour être lancé à l'automne.

L'iPhone nouvelle génération d'Apple devrait être doté d'une connectivité 5G, d'appareils photo à détection de profondeur similaires à ceux qui ont récemment fait leurs débuts sur l'iPad Pro, et d'un nouveau design. Apple annonce généralement ses nouveaux iPhone en septembre et les lance peu de temps après.

Version originale : Lea Eadicicco/Business Insider.

A lire : iPhone 12 : prix, date de sortie, fiche technique... Tout ce qu'on sait déjà sur les nouveaux smartphones d'Apple

Découvrir plus d'articles sur :