Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La sortie de 'Tenet' est encore repoussée, mais il y a un espoir pour les fans français

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La sortie de 'Tenet' est encore repoussée, mais il y a un espoir pour les fans français
Robert Pattinson et John David Washington dans "Tenet". © Warner Bros.

"Tenet", le prochain film de Christopher Nolan, sortira-t-il cet été ? Sa date de sortie — prévue le 12 août — a une nouvelle fois été reportée, a annoncé le président du studio Warner Bros, lundi 20 juillet, sans donner de nouvelle échéance. Une mauvaise nouvelle de plus pour les exploitants de salles qui espéraient sauver leur saison avec ce blockbuster très attendu. "La pandémie continue de proliférer, ce qui nous amène à revoir nos dates de sortie", a expliqué Toby Emmerlich, dans une déclaration transmise à l'AFP, assurant qu'une nouvelle date serait annoncée de façon "imminente".

Le processus de réouverture progressive des salles a été interrompu ces dernières semaines du fait de l'accélération de la pandémie dans plusieurs Etats des Etats-Unis, ainsi que dans d'autres pays du monde. Même dans les salles rouvertes, le public ne se presse pas, car nombre de spectateurs sont encore réticents à l'idée d'aller au cinéma alors qu'il n'existe ni traitement, ni vaccin disponible contre le Covid-19. Warner Bros avait déjà joué la montre en repoussant une première fois la sortie du 17 au 31 juillet, puis une seconde, au 12 août, avant de jeter l'éponge pour cet été.

'Une catastrophe' si 'Tenet' est encore retardé en France

Mais la principale nouvelle, pour les fans français de Christopher Nolan, c'est que le film pourrait finalement sortir dans les pays où les salles sont ouvertes, avant d'arriver aux Etats-Unis. "Nous ne considérons pas 'Tenet' comme une sortie traditionnelle avec une date de sortie mondiale, ce qui se reflétera dans notre stratégie de distribution et de promotion", a indiqué Toby Emmerlich.

Les cinémas européens attendent impatiemment la sortie de blockbusters pour sauver leur année. 35% des salles du Vieux-continent ont déjà rouverts, selon Variety, mais le public n'est pas encore au rendez-vous.

"Ce sera une catastrophe si 'Mulan' et 'Tenet' sont encore retardés. Nous nous y sommes accrochés contre toute attente parce que nous ne voulons pas que les gens nous oublient, mais nous ne savons pas combien de temps nous pourrons tenir comme ça", alerte Jocelyn Bouyssy, directeur général des cinémas CGR, interrogé par le média américain. En France, les blockbusters hollywoodiens représentent 70% des entrées estivales, selon Comscore.

Film d'espionnage incorporant des éléments surnaturels, "Tenet" s'inscrit dans la lignée des oeuvres de Christopher Nolan, dont le cinéma spectaculaire et innovant en a fait l'un des réalisateurs les plus prisés au monde. Doté d'un budget colossal de 205 millions de dollars, selon plusieurs médias américains, "Tenet" a pour acteurs principaux John David Washington et Robet Pattinson.

Warner Bros doit donner plus de détails sur son plan de sortie de "Tenet" dans les prochains jours. Son président a également annoncé lundi le report de la sortie du film d'horreur "Conjuring 3: sous l'emprise du diable", du 10 septembre au 4 juin 2021.

À lire aussi — Les 10 films Netflix les plus populaires de l'histoire de la plateforme

Découvrir plus d'articles sur :