La startup française Immersiv.io vient de franchir un pas pour que vous puissiez regarder un jour un match de foot en réalité augmentée

Lors de la rencontre entre Wolfsburg et Hoffenheim, le 23 septembre 2019, en championnat d'Allemagne, les spectateurs pouvaient utiliser une application développée par la startup française Immersiv.io. Vodafone

Avec l'afflux d'argent, le sport professionnel a depuis longtemps arrêté d'être une simple activité pour passionnés. Toute épreuve est désormais assimilable à un spectacle. Il suffit de regarder les offres de voyage aux Etats-Unis avec une rencontre NBA ou à Paris avec une place pour un match au Parc des Princes pour les touristes étrangers. L'objectif pour les organisateurs et marques : attirer les gens, qu'ils passent un bon moment, qu'ils deviennent fans et qu'ils dépensent toujours plus. Pour y parvenir, les outils ne sont pas que marketing.

Evidemment, l'affluence va notamment dépendre des résultats sportifs. Mais la conquête d'une nouvelle génération réside aussi dans la capacité d'un club à s'adapter aux nouveaux usages et principalement technologiques. Ainsi, le 23 septembre 2019, à l'occasion du macth Wolfsburg - Hoffenheim en Bundesliga, l'équivalent de la Ligue 1 en Allemagne, des spectateurs ont eu la possibilité de tester avec leur smartphone une solution de réalité augmentée permettant de consulter les statistiques des joueurs en temps réel. En filmant la rencontre via la caméra de leur smartphone, les spectateurs pouvaient accéder aux fiches individuelles de chaque joueur en cliquant sur eux (vitesse du joueur, le nombre de passes réussies ou de kilomètres parcourus, etc.) d'habitude réservées aux téléspectateurs devant leur écran.

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Partenariats avec Magic Leap et Microsoft

Cette solution, baptisée Arise, a été conçue par la startup française Immersiv.io, spécialisée dans le domaine de réalité augmentée. Cette démonstration grandeur nature en Allemagne, commandée par l'opérateur télécoms Vodafone dans le cadre du développement de la 5G, préfigure ce qui pourrait être demain la nouvelle manière de regarder du sport. Elle avait aussi auparavant fait un test sur un match de basketball. "On souhaite donner au fan une façon innovante de voir le sport en direct mais aussi chez lui. On veut faire du téléspectateur un acteur actif et non plus passif", explique Jérôme Rotfarb, directeur artistique 3D de la startup, à Business Insider France.

Opérateurs télécoms, clubs, e-sport sont quelques-uns des clients possibles pour Immersiv.io. "Nous sommes convaincus que la réalité augmentée va fondamentalement changer la manière dont nous vivons les événements sportifs dans les années à venir", abonde Emmanuelle Roger, co-fondatrice et directrice générale d'Immersiv.io. La dirigeante appuie sa vision et ses ambitions sur la démocratisation progressive de la réalité augmentée déjà aperçue avec des applications populaires comme Snapchat.

Hébergée au sein de Station F à Paris et membre du programme mené par Ubisoft, la startup, éditant des logiciels, dépend des fabricants de produits technologiques pour démocratiser davantage les usages. Tous ces acteurs travaillent sur des gadgets qui permettent de s'affranchir d'un écran de smartphone et de l'utilisation de ses mains pour commander un ordinateur. En 2017, Tim Cook déclarait que "la réalité augmentée m'impressionne parce qu'elle permet d'appréhender le virtuel tout en restant dans le monde physique : elle augmente le monde physique. Donc vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes". Créée il y a deux ans, Immersiv.io est déjà partenaire de Magic Leap et de Microsoft avec ses lunettes Hololens. Et les dix salariés d'Immersiv.io attendent avec impatience les lunettes intelligentes d'Apple prévues en 2020

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A l'occasion d'un événement organisé chez Cap Digital pour présenter des innovations dans le sport, Business Insider France a ainsi pu tester les fonctionnalités offertes par le casque Magic Leap. Des statistiques en temps réel comme celles diffusées lors de chaque mi-temps par les chaînes de télé aux célébrations du joueur en 3D, comme dans un jeu vidéo, le champ des possibles est immense, quelque soit le support (mur, table basse, etc). Pour accélérer le déploiement commercial à l'étranger, Immersiv.io pense à réaliser une levée de fonds dans les prochains mois. Interrogée, Emmanuelle Roger n'a pas donné de montant.

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