Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La Terre possède temporairement une seconde lune

La Terre possède temporairement une seconde lune
© Angelstein

La Terre possède un unique satellite naturel permanent appelé la Lune, avec qui elle partage des origines communes, depuis 4,46 milliards d'années. Mais il s'avère que notre planète bleue possède également, depuis environ trois ans, un second satellite naturel temporaire, selon les observations d'astronomes du projet Catalina Sky Survey financé par la NASA. Cette nouvelle mini lune est en fait un petit astéroïde qui s'est accroché dans l'orbite de la Terre, rapporte le site The Next Web.

Dans un tweet posté le 26 février 2020, on apprend que cette mini lune a été baptisée 2020 CD 3, que son diamètre est compris entre 1,9 mètre et 3,5 mètres et qu'elle serait en orbite depuis environ trois ans, sans que nous le sachions. Cela s'explique par le fait que cet astéroïde est vraiment très petit, qu'il n'émet pas beaucoup de lumière, même lorsqu'il reflète la lumière du Soleil. La zone située autour de la Terre est traversée par environ 22 211 petits astéroïdes, mais la plupart ne reste pas assez longtemps pour s'accrocher dans l'orbite de la Terre.

A lire aussi — Cette animation montre que la Lune n'a pas vraiment de côté obscur

Ce n'est pas la première fois que la Terre possède un second satellite naturel de façon temporaire. En effet, les scientifiques avaient découvert une seconde lune il y a 14 ans : un astéroïde appelé 2006 RH120 qui avait orbité autour de la Terre pendant environ un an de 2006 à 2007. Une autre petite lune potentielle — baptisée "469219 Kamoʻoalewa" — avait également été repérée par les astronomes, mais elle orbitait autour du Soleil près de la Terre et non directement autour de notre planète.

La mini lune 2020 CD 3 devrait quitter son orbite terrestre d'ici avril 2020, selon des simulations orbitales mais d'autres observations devraient permettre de préciser la date. Les observations de cet objet devraient aider les astronomes à en savoir plus sur les rares astéroïdes capturés par la Terre.

Découvrir plus d'articles sur :