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La Tesla Model 3 plébiscitée par les Européens dès sa sortie

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La Tesla Model 3 plébiscitée par les Européens dès sa sortie
© Tesla/Timothy Artman

La Tesla Model 3 fait une entrée fracassante sur le marché européen. Arrivée sur le Vieux Continent fin janvier, la berline compacte du constructeur automobile dirigé par Elon Musk se hisse déjà en tête du classement des voitures électriques les plus vendues en Europe, selon le cabinet JATO. En février, 3 630 exemplaires de la Model 3 ont été vendus. La numéro deux du classement, la Renault Zoé, s'est quant à elle écoulée à 2 888 exemplaires, tandis que la Nissan Leaf, qui complète le podium, s'est vendue à 2 359 exemplaires.

Plus fort encore, la Model 3 s'est également placée en tête de la catégorie berline moyenne haut de gamme — ce qui veut dire qu'elle s'est plus vendue que la Mercedes Class C, l'Audi A4 ou encore la BMW Series 3. Une performance que Tesla réussit alors que son véhicule n'est pas encore disponible au Royaume-Uni, conduite à gauche oblige. "La nouvelle Tesla a vécu un démarrage exceptionnel, surtout quand on considère qu'un nouveau modèle prend habituellement autour de trois à cinq mois pour grimper dans les classements", note Felipe Munoz, analyste chez JATO.

Cette pole position pourrait toutefois ne pas durer. Pour Bertrand Rakoto, un expert indépendant interrogé par Les Echos, "une fois la demande des acheteurs de la première heure satisfaite, les ventes ne se maintiendront pas".

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Felipe Munoz estime que le succès à long terme de la Model 3 dépendra du temps que ses rivaux européens mettront à arriver sur le marché des berlines moyennes électriques. L'analyste cite notamment la Volvo Polestar 2, dévoilée récemment au salon de Genève, mais celle-ci n'arrivera sur le marché qu'en 2020. En attendant, "la priorité de la Model 3 sera la compétition avec les SUV électriques tels que le Jaguar I-Pace, l'Audi E-Tron et le futur Mercedes EQC", avance-t-il.

Le nombre de voitures entièrement électriques immatriculées en Europe a bondi de 92% en février 2019 par rapport à février 2018. Le marché des e-véhicules — comprend aussi bien les voitures hybrides que celles entièrement électriques — reste cependant minoritaire. En février 2019, il représentait seulement 6,1% des nouvelles immatriculations en Europe, selon JATO.

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