La Tesla Model 3 plébiscitée par les Européens dès sa sortie

La Tesla Model 3 plébiscitée par les Européens dès sa sortie

Tesla Model 3. Tesla/Timothy Artman

La Tesla Model 3 fait une entrée fracassante sur le marché européen. Arrivée sur le Vieux Continent fin janvier, la berline compacte du constructeur automobile dirigé par Elon Musk se hisse déjà en tête du classement des voitures électriques les plus vendues en Europe, selon le cabinet JATO. En février, 3 630 exemplaires de la Model 3 ont été vendus. La numéro deux du classement, la Renault Zoé, s'est quant à elle écoulée à 2 888 exemplaires, tandis que la Nissan Leaf, qui complète le podium, s'est vendue à 2 359 exemplaires.

Plus fort encore, la Model 3 s'est également placée en tête de la catégorie berline moyenne haut de gamme — ce qui veut dire qu'elle s'est plus vendue que la Mercedes Class C, l'Audi A4 ou encore la BMW Series 3. Une performance que Tesla réussit alors que son véhicule n'est pas encore disponible au Royaume-Uni, conduite à gauche oblige. "La nouvelle Tesla a vécu un démarrage exceptionnel, surtout quand on considère qu'un nouveau modèle prend habituellement autour de trois à cinq mois pour grimper dans les classements", note Felipe Munoz, analyste chez JATO.

Cette pole position pourrait toutefois ne pas durer. Pour Bertrand Rakoto, un expert indépendant interrogé par Les Echos, "une fois la demande des acheteurs de la première heure satisfaite, les ventes ne se maintiendront pas".

Découvrez notre étude : LE DÉVELOPPEMENT DE LA VOITURE AUTONOME : Quels impacts sur l'industrie automobile

Felipe Munoz estime que le succès à long terme de la Model 3 dépendra du temps que ses rivaux européens mettront à arriver sur le marché des berlines moyennes électriques. L'analyste cite notamment la Volvo Polestar 2, dévoilée récemment au salon de Genève, mais celle-ci n'arrivera sur le marché qu'en 2020. En attendant, "la priorité de la Model 3 sera la compétition avec les SUV électriques tels que le Jaguar I-Pace, l'Audi E-Tron et le futur Mercedes EQC", avance-t-il.

Le nombre de voitures entièrement électriques immatriculées en Europe a bondi de 92% en février 2019 par rapport à février 2018. Le marché des e-véhicules — comprend aussi bien les voitures hybrides que celles entièrement électriques — reste cependant minoritaire. En février 2019, il représentait seulement 6,1% des nouvelles immatriculations en Europe, selon JATO.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les Français sont mauvais élèves en ce qui concerne l'achat de voitures électriques

VIDEO: Un joueur professionnel d'eSport explique comment il se prépare à une compétition

  1. RECORDHISTORIQUE

    750 MILLIONS D EUROPEENS
    A 58000EUROS ACTUEL PRIX MOYEN DES MODEL3 ILS SONT PARTIT POUR EN VENDRE ICI 27800 PAR MOIS EN EUROPE (SI LA PRODUCTION ET LIVRAISONS ARRIVENT A SUIVRE)

    combien ils vont en vendre avec le prix de 35000$
    les europeens sont 3 x plus nombreux que les americains et on ressemnle plutot a la californie qu a d autre etats
    donc il se pourrait que 2 millions de model3/an puisse etre demandé en europe
    çà fait seulement 1 européen sur 375 qui prendrait une model3
    ce n est que le début

  2. Nanard Expert

    On ne peut pas tirer grand chose de ces chiffres. Si Tesla livre tout ceux qui ont réservé un Model 3 depuis trois ans c’est un peu normal que les chiffres soient bons. On verra en fin de trimestre avec les chiffres de vente Q1 aux Etats Unis ce qu’il en est réellement. Avec la baisse des aides fédérales là on verra le vrai potentiel de Tesla.
    Je reste optimiste avec des points forts uniques tel le reseau de Superchargers qui seul permet de voyager sereinement sans faire la queue à des bornes Ionity qui de toute façon restent et resteront rares.

Laisser un commentaire