Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La Thaïlande autorise les voyageurs à se mettre en quarantaine à bord d'un yacht

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La Thaïlande autorise les voyageurs à se mettre en quarantaine à bord d'un yacht
Le Maid Marian 2 a accosté au large des côtes de Phuket. © Photo By View Pictures/Universal Images Group via Getty Images

Si vous avez un yacht, vous avez de la chance : les touristes qui peuvent se permettre de mener la grande vie ont la possibilité d'utiliser leur bateau pour se mettre en quarantaine au large des côtes thaïlandaises, a annoncé mardi le gouvernement thaïlandais. Un programme pilote de mise en quarantaine des yachts avait été initialement annoncé en novembre, mais il a été lancé à plus grande échelle. Il s'applique actuellement au paradis touristique thaïlandais de Phuket, qui est depuis longtemps une destination de choix pour ses plages à l'eau cristalline et son ambiance festive.

Les touristes en yacht devaient auparavant passer 14 jours à bord de leur embarcation en quarantaine avant de passer 14 jours à l'hôtel, selon le Phuket News. Le nouveau programme est beaucoup plus simple : les plaisanciers doivent présenter la preuve d'un test PCR négatif et accepter que leur santé et leur localisation soient surveillées afin de participer au programme de quarantaine. Des membres de la marine royale thaïlandaise basés à Cape Panwa surveilleront et suivront les bateaux.

À lire aussi — En Thaïlande, des 'robots ninja' veillent sur les patients atteints du Covid-19

Une fois que les visiteurs auront terminé leur quarantaine de 14 jours à bord d'un navire, ils seront autorisés à s'amarrer à un quai à Phuket et à se déplacer sur l'île. Selon la BBC, une centaine de yachts devraient participer à ce test.

La Thaïlande espère que le programme ramènera davantage de visiteurs dans le pays, où le tourisme représente environ 20% du PIB, rapporte Nikkei Asia. En 2019, environ 40 millions de personnes ont voyagé en Thaïlande et l'industrie du tourisme a apporté plus de 62 milliards de dollars (52 milliards d'euros environ) à son économie.

Les lieux de divertissement ont rouvert en Thaïlande

Le tourisme a ralenti en mars 2020 après que le gouvernement a déclaré l'état d'urgence en raison du Covid-19 et interdit les voyageurs internationaux. Plus d'un million de personnes ont perdu leur emploi depuis. Ces dernières semaines, la Thaïlande a assoupli ses restrictions liées au Covid-19, permettant aux lieux de divertissement de rouvrir et aux gymnases de fonctionner normalement, affirme le Bangkok Post.

Dans le but de relancer son économie en difficulté, le pays a également lancé récemment un programme de quarantaine pour le golf, qui permet aux visiteurs de terminer leur quarantaine de deux semaines tout en restant dans un centre de golf. Un premier groupe de 41 golfeurs venus de Corée du Sud vient de terminer sa quarantaine. "Pensez à 41 Coréens qui jouent au golf en se promenant sur le terrain, desservi par plus de 100 employés. C'est comme le golf de l'empereur", a déclaré le golfeur Heo Kwang-eum au China News Daily.

La Thaïlande a connu très peu de cas de Covid-19 dans le pays jusqu'en décembre, avant qu'un cluster parmi des travailleurs migrants fasse augmenter le nombre de personnes infectées.

Version originale : Julie Gerstein/Insider

À lire aussi — Dubaï, repaire des influenceurs et des touristes, accusé de laxisme face au Covid-19

Découvrir plus d'articles sur :