Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La valeur du bitcoin dépasse 18 000 dollars, portant sa capitalisation boursière à un niveau record

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

La valeur du bitcoin dépasse 18 000 dollars, portant sa capitalisation boursière à un niveau record
© Pixabay

Le bitcoin a dépassé 18 000 dollars mercredi 18 novembre, portant sa capitalisation boursière à un niveau record. La valeur de cette cryptomonnaie a fait un bond de 2,5 % pour atteindre 18 147 dollars vers 12h15, heure de Paris. Son cours est en hausse d'environ 154 % depuis le début de l'année. Le bitcoin avait enregistré son prix le plus élevé en décembre 2017, atteignant 19 783 dollars. La capitalisation boursière de cet actif numérique a atteint un nouveau sommet de 336 milliards de dollars, éclipsant son précédent record de 328 milliards de dollars établi fin 2017, selon les données de Coin Gecko.

Le bitcoin a clôturé au-dessus de 17 000 dollars seulement cinq autres jours de son histoire, selon les analystes de la Deutsche Bank. La hausse actuelle du cours de cette monnaie digitale a débuté en octobre après que PayPal a annoncé qu'il autoriserait ses utilisateurs à acheter, vendre et détenir des bitcoins. La plateforme d'échanges Crypto Bulls a déclaré que ce n'était qu'une question de temps avant que d'autres grandes entreprises n'adoptent son utilisation. La frénésie a même conduit la star de "Game of Thrones" Maisie Williams à lancer un sondage sur Twitter pour savoir si elle devait acheter des bitcoins.

A lire aussi — Pendant la pandémie, les jeunes investisseurs se sont jetés sur le bitcoin et les plus âgés sur l'or

L'investisseur milliardaire Mike Novogratz a répondu qu'il s'attendait à ce que le prix de cette cryptomonnaie atteigne d'abord 20 000 dollars avant d'arriver à 65 000 dollars en raison d'un "effet de réseau" : une tonne de nouveaux acheteurs et une offre faible. "Alors OUI, achetez-en", a-t-il assuré.

Mais certains semblent penser qu'il s'agit d'une bulle spéculative et que son prix pourrait s'effondrer à un moment donné. "Ce n'est sûrement qu'une question de temps avant qu'un nouveau sommet ne soit atteint", a déclaré Craig Erlam, analyste de marché chez OANDA Europe. "Bien qu'il y ait quelque chose qui me rende un peu nerveux dans les immenses gains du mois dernier, surtout si on se réfère aux expériences passées."

Le prix du bitcoin a augmenté de plus d'un tiers en novembre. Depuis le début du mois d'octobre, il a gagné environ 70 %. De nombreux analystes, dont Craig Erlam, s'attendent à ce que le prix dépasse 20 000 dollars, et d'autres prévoient des niveaux encore plus élevés.

La valeur du bitcoin est désormais "prête à atteindre son plus haut niveau et peut-être même à dépasser les 20 000 dollars", a déclaré Ian Balina, PDG de Token Metrics, une société de recherche sur les cryptomonnaies basée sur l'intelligence artificielle. "C'est tout à fait dans les cordes du bitcoin, car le climat économique mondial est parfait pour que le bitcoin atteigne de nouveaux sommets."

Selon Edward Moya, un autre analyste de l'OANDA, le bitcoin semble avoir tout ce qu'il faut pour y parvenir. Déjà parce que cette cryptomonnaie est de plus en plus acceptée, ensuite parce que le président élu Joe Biden a nommé Gary Gensler, partisan des cryptomonnaies, pour superviser les réglementations de Wall Street, et enfin car l'intérêt des investisseurs institutionnels est constant, a-t-il souligné.

Version originale : Shalini Nagarajan/Business Insider

A lire aussi — Un jeune de 17 ans a été arrêté en Floride pour le piratage massif de Twitter et l'escroquerie au bitcoin

Découvrir plus d'articles sur :