La valorisation d'Airbnb est plus élevée que celles des 3 plus grandes chaînes d'hôtels combinées

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La valorisation d'Airbnb est plus élevée que celles des 3 plus grandes chaînes d'hôtels combinées
Le logo d'Airbnb s'affiche sur les écrans de Times Square à New York le 10 décembre 2020. © Kena Betancur/AFP/Getty Images

L'action d'Airbnb a grimpé en flèche jeudi lors de ses débuts très attendus à la Bourse, clôturant à 144,71 dollars par action, soit plus du double de son offre initiale de 68 dollars par action. Ce prix permet au géant de la location d'atteindre une valorisation d'environ 86,5 milliards de dollars. Soit plus que la capitalisation boursière combinée des trois premières chaînes hôtelières mondiales : Hilton Worldwide Holdings, Marriott International et Intercontinental Hotels Group, qui valaient ensemble 84,1 milliards de dollars à la fermeture des marchés jeudi.

Airbnb a également surpassé son plus grand rival parmi les agences de voyage en ligne : Booking.com, qui a clôturé à 86,2 milliards de dollars jeudi. La valeur d'Airbnb a connu des fluctuations spectaculaires cette année, passant de 31 à 18 milliards de dollars. La pandémie ayant dévasté ses activités, la société a été forcée de licencier 25 % de ses effectifs et à lever plus de 2 milliards de dollars en financement par emprunt et par action, remettant même en question le calendrier de son introduction en Bourse.

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L'entreprise a annoncé un bénéfice surprise de 219,3 millions de dollars au troisième trimestre lors de la publication de son introduction en Bourse au début du mois. Et elle espérait initialement lever 3,5 milliards de dollars. Finalement, le titre d'Airbnb a atteint 165 dollars, soit environ 143 % de son prix initial de 68 dollars.

La réussite d'Airbnb intervient dans un contexte plus large d'introduction en Bourse d'entreprises de la tech cette année, malgré les retombées économiques massives de la pandémie. Mercredi, DoorDash et C3.ai ont enregistré des gains conséquents de 78 % et 174 %, respectivement. Et en septembre, Snowflake avait réalisé la plus grande introduction en Bourse de l'histoire dans le secteur des logiciels, avec une hausse de 258 %, alors qu'elle était en difficulté depuis ses débuts.

Mais certains économistes ont déclaré que les débuts d'Airbnb et de DoorDash avaient révélé un optimisme particulier sur les marchés.

Paul Schatz, président et directeur des investissements de Heritage Capital, a déclaré à Ben Winck, de Business Insider US, que les rallyes avaient provoqué "une euphorie" que l'on n'avait plus vue en Bourse depuis la bulle d'Internet à la fin des années 1990.

"C'est la saison des bêtises", a déclaré Rich Steinberg, stratège en chef du marché chez The Colony Group, à Ben Winck. "Les investisseurs doivent faire la différence entre une grande entreprise et un grand prix ou une grande valeur."

Pourtant, l'introduction en Bourse d'Airbnb a été une énorme aubaine pour ses trois cofondateurs, qui valent maintenant 10 à 11 milliards de dollars chacun, ainsi que pour ses premiers employés, ses cadres et ses investisseurs.

Version originale : Tyler Sonnemaker/Business Insider

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