Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La version française du site de questions-réponses Quora est déjà là — mais il faudra attendre encore un peu pour y accéder

La version française du site de questions-réponses Quora est déjà là — mais il faudra attendre encore un peu pour y accéder
© Batman Wiki

"Pourquoi la France a été battue si rapidement pendant la Seconde Guerre mondiale ?" "Comment est-ce que les hôtesses de l'air peuvent savoir que mon téléphone est en mode avion?" Sur le site américain Quora, ces questions ont toutes une réponse.

Et bientôt, vous pourrez consulter le site en version française.

La version francophone de Quora a été lancée le 28 février 2017, mais les utilisateurs ne peuvent y accéder que sur invitation.

Il n'est ainsi pas encore possible d'accéder à ces questions-réponses, même avec un compte sur la version américaine.

Fondé en 2009, Quora est aujourd'hui valorisé à 900 millions de dollars (846 millions d'euros), rappelle le quotidien suisse Le Temps. En 2016, le site revendiquait 100 millions de visiteurs uniques par mois.

Capture d'écran de la version francophone de Quora.

Le principe: les internautes posent une question et un-e "expert-e" vient apporter son éclairage.

"La plupart des connaissances ne sont toujours pas disponibles sur internet. Pour certains sujets, les informations que peut fournir un expert sont bien meilleures que celles qui sont accessibles en ligne", a expliqué au Monde.fr le fondateur de Quora Adam D'Angelo.

Si certaines questions sont très factuelles, d'autres peuvent clarifier des questions d'actualité ("est-ce qu'il y a vraiment des no-go zones en France?") ou juste servir d'entraide ("quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu pour arriver à écrire?").