Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La vitesse de téléchargement des jeux vidéo réduite pour ne pas surcharger le réseau

La vitesse de téléchargement des jeux vidéo réduite pour ne pas surcharger le réseau
© Unsplash

Tout faire pour éviter la surcharge du réseau pendant cette période confinement, qui concerne désormais un tiers de la population mondiale. Depuis plusieurs jours, les géants du divertissement en ligne prennent des mesures inédites pour réduire leur consommation de bande passante. Après Netflix, YouTube ou encore Facebook et Amazon, qui ont réduit la qualité de leur streaming vidéo, c'est au tour du secteur du jeu vidéo de limiter la vitesse de téléchargement.

C'est le cas notamment sur PlayStation. Dans un billet de blog publié mardi 24 mars, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, indique que l'entreprise "travaille avec les fournisseurs d’accès internet en Europe afin de gérer au mieux les téléchargements et ainsi de préserver l’accès à internet pour toute la communauté". En conséquence, "les joueurs verront leurs téléchargements de jeux ralentir, voire subir des délais, mais pourront néanmoins profiter d’une expérience de jeu solide".

A lire aussi — Sony en dit plus sur sa PlayStation 5, mais il faudra patienter pour découvrir le design de la console

Du côté du réseau de diffusion de contenu Akamai — qui fournit ses services à Sony et Microsoft, entre autres —, le DG Tom Leighton explique, dans un billet de blog également, que "dans les régions où la demande crée des goulets d'étranglement pour les clients", son entreprise "réduira les téléchargements de jeux aux heures de pointe, en effectuant les téléchargements aux vitesses rapides normales tard dans la nuit". Il rassure néanmoins les joueurs en précisant qu'ils "continueront à obtenir le téléchargement qu'ils souhaitent, même si cela peut prendre plus de temps que d'habitude aux heures de pointe". Le jeu en ligne, lui, ne devrait pas être touché par ces mesures.

"Nous apprécions le soutien et la compréhension dont fait preuve notre communauté, et nous les remercions de faire ce qui est nécessaire de leur côté pour que chacun puisse profiter d’un accès à internet sans interruptions", ajoute Jim Ryan de Sony. "Cela contribuera à garantir que les professionnels de la santé et les premiers intervenants qui travaillent dur pour contenir la propagation de Covid-19 aient un accès continu aux services numériques vitaux dont ils ont besoin", précise de con côté Tom Leighton.

A la lecture de ces deux billets, une conclusion : il est conseillé de lancer vos téléchargements avant d'aller vous coucher, histoire de préserver les infrastructures du réseau.

A lire aussi — Voici les applis les plus téléchargées en France pendant le confinement sur l'App Store et Google Play Store

Découvrir plus d'articles sur :