Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Lady Gaga a récolté 35M$ en 7 jours et organise un festival virtuel pour lutter contre le coronavirus

Lady Gaga a récolté 35M$ en 7 jours et organise un festival virtuel pour lutter contre le coronavirus
Cette photo du 4 février 2019 montre Lady Gaga lors du 91e déjeuner des nominés aux Oscars à Beverly Hills, en Californie. La chanteuse oscarisée a annoncé sa prochaine ligne de produits de beauté, Haus Laboratories, qui serait vendue sur Amazon en septembre. © Jordan Strauss/Invision/Associated Press

Lady Gaga a contribué à lever 35 millions de dollars (plus de 32 millions d'euros) en sept jours pour le Fonds de solidarité pour la lutte contre le Covid-19 créé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en faisant appel à des chefs d'entreprise et à des philanthropes, a-t-elle déclaré lors d'un point de presse de l'OMS le 6 avril. Cet argent servira à l'approvisionnement mondial en équipement de protection individuelle (EPI) et en kits de tests, et aidera à "améliorer la capacité des laboratoires" à réaliser les tests, a-t-elle déclaré.

"Nous avons toujours dit que nous sommes tous dans le même bateau et que nous ne pouvons réussir qu'ensemble", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en présentant Lady Gaga lors de la conférence de presse. "Nous avons besoin d'une approche collective de la société, où chacun joue son rôle. Cela inclut les gens de l'industrie du spectacle."

Lady Gaga a également annoncé son partenariat avec l'OMS et l'organisation caritative de festivals de musique Global Citizen pour organiser un festival diffusé en streaming et à la télévision, appelé "One World Together at Home" (qui peut se traduire par "Le monde ensemble à la maison").

Le concert virtuel sera diffusé sur de nombreuses chaînes américaines et plateformes en ligne, dont Facebook, YouTube, Twitter, Amazon Prime Video et Twitch, à 2 heures du matin (heure de Paris) dans la nuit du 18 au 19 avril. Il mettra en scène des dizaines de stars, dont Billie Eilish, Lizzo, Elton John, Chris Martin, Paul McCartney et Stevie Wonder. Il ne s'agira pas d'une collecte de fonds mais plutôt d'une célébration du "pouvoir humain" que la pandémie a mis en lumière.

A lire aussi — Ces 10 chefs révèlent leurs recettes de cuisine faciles à faire pendant le confinement

Tout au long de son annonce, Lady Gaga a fait l'éloge des travailleurs de la santé en première ligne de la lutte contre le Covid-19. "J'ai le cœur très, très, gros et beaucoup de compassion pour les médecins urgentistes et les infirmiers qui dorment dans leurs voitures pour s'assurer qu'ils n'infectent pas leurs familles ou leurs patients", a-t-elle déclaré. "Ce que vous faites, c'est vous mettre en danger pour aider le monde entier, et nous vous saluons tous et vous êtes triomphants, vraiment".

Lady Gaga a également adressé ses prières aux personnes malades et à celles qui ont perdu leur emploi et qui luttent pour se nourrir et nourrir leurs enfants.

Le concert, espère-t-elle avec ses collaborateurs, attirera l'attention sur toutes les choses positives qui se produisent aussi dans le monde en ce moment. "Nous célébrons et nous mettons en lumière cette communauté unique et bienveillante qui prend forme dans le monde entier en ce moment", a-t-elle déclaré. "Nous voulons souligner la gravité de ce mouvement historique, sans précédent, culturel. Et nous voulons célébrer et encourager le pouvoir humain".

"Quand nous serons en direct le 18 avril", a-t-elle ajouté, "oubliez votre portefeuille, oubliez tout ce que vous devez oublier, et asseyez-vous pour profiter du spectacle que vous méritez tous."

Version originale : Anna Medaris Miller/Business Insider.

A lire aussi — Voici les artistes qui font des concerts en live depuis leur salon et comment les regarder

Découvrir plus d'articles sur :