L'Agence spatiale européenne (ESA) a une nouvelle mission, et pas des moindres. Le projet s'appelle "Comet Interceptor", et comme son nom l'indique, il a pour objectif d'intercepter une comète, ou un autre objet céleste, entrant pour la première fois dans le système solaire interne. L'objectif est d'analyser sa structure avant qu'elle se modifie, car à force de passer pendant des centaines de millions d'années autour du soleil, la structure des comètes change, rapporte CNEWS. D'après le Journal du Geek, cette mission a été choisie parmi 23 autres propositions dans le cadre du programme "Fast", lancé par l'ESA afin de financer le développement d'un engin de moins d'une tonne à moins de 150 millions d'euros, hors lancement, et ce en moins de huit ans. 

Avant de lancer cette mission, l'agence spatiale doit bien choisir sa cible avec les instruments de sondage. Une fois détectée, trois sondes avec des instruments différents seront envoyées dans l'espace pour intercepter l'objet et pouvoir l'analyser sous plusieurs angles, rapporte le Journal du Geek. Les modules analyseront entre autres la composition et le noyau de l'objet. Pour que l'opération soit efficace, les sondes devraient rejoindre un objet qui vienne juste de pénétrer dans le système solaire, et qui serait donc peu atteint par les perturbations.

La mission devrait être lancée en 2028, d'après le Journal du Geek. Mais ça n'est pas la première fois que les comètes font l'objet d'études. En 2004, l'ESA avait lancé la sonde Rosetta qui a voyagé pendant dix ans pour atteindre la comète surnommée "Tchouri". Elle a ensuite largué l'atterrisseur Philae, qui s'est posé à la surface de la comète. L'objectif était de recueillir des données sur la composition du noyau et de son comportement à l'approche du Soleil. Deux ans après, en 2016, ils y ont découvert des constituants considérés comme cruciaux dans l'origine de la vie sur Terre.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La NASA devra effectuer 2 grands changements pour envoyer des astronautes sur la Lune en 2024

VIDEO: Voici les 8 sports qui vous font brûler le plus de calories