L'algorithme d'Amazon accusé de promouvoir des livres anti-vaccin 'inacceptables'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

L'algorithme d'Amazon accusé de promouvoir des livres anti-vaccin 'inacceptables'
Amazon a commercialisé des livres qui diffusent des informations mensongères sur les vaccins. © Christian Wiediger/Unsplash

Si vous tapez les mots-clés "vaccin Covid-19" dans le moteur de recherche d’Amazon, vous ne trouverez pas seulement des ressources utiles pour mieux comprendre les inoculations des vaccins. Au contraire, en troisième position dans la liste des résultats, sur la version américaine d'Amazon, on voit apparaître un livre dont le titre décrit le vaccin contre le Covid-19 comme une "arme de destruction massive" et un "outil de dépeuplement du monde et de dégénérescence des organes".

Les ouvrages mettant en avant de faux remèdes au Covid-19 et des revendications anti-vaccination figurent fréquemment en tête des ventes sur le site du géant du numérique. En réponse, les législateurs américains enquêtent sur les pratiques de désinformation d'Amazon. Les 7 et 8 septembre dernier, la sénatrice Elizabeth Warren du Massachusetts et le représentant Adam Schiff de l’État de Californie ont envoyé des lettres au PDG d'Amazon, Andy Jassy, pour lui demander des explications.

À lire aussi — Covid-19 : premiers résultats 'positifs' pour un vaccin nasal 100% français qui résisterait aux variants

Elizabeth Warren a décrit la vente et la promotion de ces livres comme "une pratique contraire à l'éthique, inacceptable et potentiellement illégale de la part de l'une des plus grandes entreprises du pays". "Nous ne pouvons pas permettre la propagation rapide et dangereuse de cette désinformation anti-vaccins qui empêche les Américains d'accéder aux informations valables et factuelles dont ils ont besoin pour se protéger du virus", a affirmé Adam Schiff dans une lettre séparée.

Dans sa lettre, Elizabeth Warren a aussi détaillé que lorsque son personnel a effectué une recherche sur Amazon avec les mots "Covid-19" et "vaccin", le premier résultat était un livre de Joseph Mercola et Ronnie Cummins. L’ouvrage s’intitule "The Truth About COVID-19: Exposing the Great Reset, Lockdowns, Vaccine Passports, and the New Normal" (ce qui donnerait en français "La vérité à propos dude la Covid-19 : Dénoncer le Grand Reset, les confinements, les passeports vaccinaux, et la nouvelle normalité").

La vente de livres trompeurs n'est pas un phénomène nouveau sur Amazon

Insider avait déjà rapporté qu’en décembre 2020, les premiers résultats affichés par Amazon mettaient en avant un livre publié en 2019 par le docteur Vernon Coleman s’intitulant "Anyone Who Tells You Vaccines Are Safe and Effective is Lying" ("Toute personne qui vous dit que les vaccins sont sûrs et efficaces vous ment)".

La quatrième de couverture présente le docteur Coleman comme un “expert qui avait l'habitude de débattre de la vaccination à la télévision et à la radio, qui a gagné tous ses débats publics" et ajoute que "les partisans actuels de la vaccination ne veulent plus se confronter à lui."

Un autre résultat mis en avant est l’ouvrage de Brett Wilcox sorti en mars dernier, qui s’intitule "Jabbed: How the Vaccine Industry, Medical Establishment, and Government Stick It to You and Your Family" ("Poignardé : Comment l’industrie des vaccins, le système médical et le gouvernement vous la fait à l’envers"). Selon sa description sur Amazon, ce livre prouverait que les vaccins sont "un racket organisé par des criminels et des moutons crédules", créant ainsi un "terreau pour la tyrannie".

Un porte-parole d'Amazon a déclaré au site NPR que la compagnie "évalue constamment les livres qu’elle liste pour s'assurer qu'ils sont conformes à ses directives en matière de contenu. En tant que service supplémentaire pour les clients, en haut des pages de résultats de recherche, Amazon affiche un lien vers les conseils du CDC (Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies) sur le Covid-19 et les mesures pour s’en protéger".

"Nos outils d'achat et de recherche ne sont pas conçus pour générer des résultats orientés vers un point de vue spécifique", a conclu un porte-parole d'Amazon au site Bloomberg.

Version originale : Bethany Dawson/Insider

Découvrir plus d'articles sur :