Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Une fusée Soyouz qui devait amener 2 astronautes sur l'ISS a eu une défaillance et ce lancement raté a été enregistré en vidéo — voici ce qu'elle montre

Une fusée Soyouz qui devait amener 2 astronautes sur l'ISS a eu une défaillance et ce lancement raté a été enregistré en vidéo — voici ce qu'elle montre
© Roscosmos via Twitter
  • Une fusée russe Soyouz, transportant deux astronautes, a eu une défaillance en plein vol, le 12 octobre dernier.
  • L'équipage — Nick Hague, un astronaute de la NASA, et Alexey Ovchinin, un cosmonaute russe — a dû être éjecté en urgence de la fusée. Ils ont survécu sans aucune blessure.
  • Roscosmos, l'agence spatiale russe, a posté une vidéo du lancement raté sur Twitter, ce jeudi 1er novembre 2018.

Il y a environ trois semaines, le 12 octobre dernier, une fusée Soyouz, transportant un astronaute de la NASA et un cosmonaute russe, a eu une défaillance en plein vol, à près de 50 km au-dessus de la surface de la Terre. La capsule spatiale, avec à son bord deux hommes, s'est séparée de la fusée endommagée pour retourner sur Terre.

Heureusement, les deux hommes à bord, Nick Hague et Alexey Ovchinin, ont survécu à l'incident sans aucune blessure et ont atterri au Kazakhstan.

"Nous savions que si nous voulions réussir, nous devions rester calmes et nous devions exécuter les procédures en face de nous le plus paisiblement et le plus efficacement possible", a dit Nick Hague à Associated Press.

Après avoir enquêté sur l'incident, l'agence spatiale russe, Roscosmos a affirmé que l'un des propulseurs de la fusée n'a pas fonctionné correctement et est resté collé au corps de la fusée principale au lieu de s'en détacher. Cet échec a été filmé depuis une caméra accrochée à la fusée, dirigée vers le bas du corps de l'engin.

A environ une minute et 24 secondes de la vidéo, vous pouvez voir l'un des propulseurs latéraux reste collé à la fusée.

Roscosmos a dit qu'un capteur défectueux a causé le problème et l'agence spatiale russe estime que les fusées Soyouz devraient recommencer à voler en décembre, au moment où un équipage de trois personnes de la Station spatiale internationale (ISS) doit retourner sur Terre.

Mais cet échec est inquiétant, puisque le Soyouz est le seul vaisseau capable d'emmener des humains jusqu'à la station spatiale et aussi de les ramener sur Terre. La NASA, l'Europe, la Russie et d'autres partenaires se reposent sur le Soyouz.

SpaceX et Boeing sont en train de concevoir des nouveaux vaisseaux censés voyager jusqu'à la station spatiale mais ils ne devraient pas être lancés avant la mi 2019.

Regardez la vidéo du lancement raté du Soyouz du 12 octobre dernier:

Version originale: Dave Mosher/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :