3 astronautes s'apprêtent à rejoindre l'ISS à bord d'un vaisseau russe Soyouz après le lancement raté d'octobre dernier

Le Canadien David Saint-Jacques, le Russe Oleg Kononenko et l'Américaine Anne McClain vont rejoindre l'ISS, ce lundi 3 décembre 2018. REUTERS/Maxim Shemetov

Trois astronautes vont s'envoler ce lundi 3 décembre 2018 à bord d'un vaisseau russe Soyouz pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). 

La capsule Soyouz décollera depuis Baïkonour au Kazakhstan, à 12h30, heure française. 

Le Canadien David Saint-Jacques, le Russe Oleg Kononenko, et l'Américaine Anne McClain rejoindront les trois astronautes actuellement en mission sur l'ISS six heures plus tard.

Ce lancement sera scruté par les agences spatiales du monde entier, en raison du dernier lancement raté du 11 octobre dernier où deux astronautes ont dû atterrir en urgence

L'enquête menée par l'agence russe Roscosmos avait déclaré que l'incident avait été provoqué par la défaillance de l'un des propulseurs de la fusée qui n'a pas fonctionné correctement. Au lieu de se détacher du corps de la fusée principale, il y est resté collé. 

David Saint-Jacques, Oleg Kononenko et Anne McClain devaient rejoindre leurs camarades le 20 décembre prochain, mais le début de la mission a été avancé en raison du lancement raté. Ce type d'incidents n'était pas arrivé sur un Soyouz depuis 35 ans.

Le Soyouz russe est le seul véhicule actuellement en service pour amener des astronautes sur l'ISS depuis le retrait des vaisseaux américains en 2011. 

SpaceX et Boeing sont en train de concevoir des nouveaux vaisseaux censés voyager jusqu'à la station spatiale mais ils ne devraient pas être lancés avant la mi 2019.

L'entreprise d'Elon Musk a d'ailleurs annoncé qu'elle effectuera, le 7 janvier 2019, un premier vol de test sans équipage de son vaisseau spatial destiné à amener des astronautes sur l'ISS. Le premier vol avec équipage devrait se faire d'ici juin 2019.

Quant à Boeing, son premier vol sans équipage devrait être effectué en mars 2019 et celui avec d'ici août 2019. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des bactéries multirésistantes ont été retrouvées dans les toilettes de l'ISS — et posent un risque sanitaire majeur pour les futures missions à bord

VIDEO: On vous fait visiter 'Bitcoin (r)evolution art', l'exposition où les crypto-monnaies sont utilisées de manière artistique