Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'application de salons audio Clubhouse est désormais valorisée à 4Md$

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

L'application de salons audio Clubhouse est désormais valorisée à 4Md$
En à peine trois mois, la valorisation de Clubhouse a quadruplé. © William Krause/Unsplash

Le succès de Clubhouse ne semble pas retomber, du moins pas pour les investisseurs. L'application, qui propose depuis mars 2020 des salons de conversations uniquement audio, a annoncé dimanche avoir effectué une nouvelle levée de fonds qui, selon Bloomberg, valorise la société à 4 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros environ). Le groupe explique sur son blog avoir déjà finalisé une récolte de fonds en janvier pour pouvoir "accueillir plus d'utilisateurs", "renforcer son infrastructure" et "soutenir les créateurs" organisant des discussions en direct.

"Depuis, nous avons grandi bien plus vite que ce à quoi nous nous attendions, au fur et à mesure que Clubhouse se répandait" dans le monde. Les serveurs ont parfois peiné et les algorithmes créés au début ne font plus face, note la société. Aussi a-t-elle de nouveau sollicité des investisseurs pour une nouvelle levée de fonds, emmenée cette fois-ci par la société de capital-risque Andreessen Horowitz avec la participation des fonds DST Global, Tiger Global et de l'homme d'affaires Elad Gil.

À lire aussi — Twitter aurait envisagé de racheter Clubhouse pour 4 Mds$

L'entreprise n'a pas donné de détails sur les montants impliqués mais cette transaction donne à Clubhouse une valorisation d'environ 4 milliards de dollars, soit quatre fois plus qu'en janvier, selon l'agence Bloomberg qui cite des sources proches des négociations.

Déjà copiée par les autres réseaux

L'application, accessible sur invitation seulement, permet d'écouter des discussions en direct, et parfois d'y participer.

Profitant de la pandémie et des apparitions de célébrités comme l'entrepreneur Elon Musk, elle a ramené au goût du jour les longues conversations, qu'il s'agisse de questions-réponses d'investisseurs, de papotage entre amis, ou d'interviews de personnalités.

Basée à San Francisco, Clubhouse a été créé par Paul Davison et Rohan Seth via la startup Alpha Exploration.

Elle fait déjà des émules, Facebook ayant discrètement lancé début avril une phase de test pour une nouvelle application de conférences audio, Hotline, tandis que Twitter teste depuis décembre les "Spaces".

À lire aussi — Twitter, Facebook, LinkedIn, Discord... Ces 6 applis copient Clubhouse et ses salons audio

Découvrir plus d'articles sur :