Shane Kimbrough et Thomas Pesquet (à droite) travailleront en duo aujourd'hui pour installer de nouvelles batteries sur l'ISS. Wikimedia Commons/NASA

L'astronaute Thomas Pesquet effectue sa première sortie dans l'espace depuis la Station spatiale internationale (ISS) ce vendredi 13 janvier 2017 à partir de 13h, devenant ainsi le quatrième Français — et le 11e Européen — de l'histoire à le faire.

Dans une interview avec Europe 1 jeudi, le Français en parle comme d'un moment "magique" de "l'expérience du vol ultime" dans l'espace. 

Il succède au spationaute Philippe Perrin qui avait réalisé trois sorties extra-véhiculaires en 2002 — soit un total de près de 20 heures dans le vide spatial — alors qu'il n'avait passé que 13 jours dans l'espace.

La première sortie extra-véhiculaire de Thomas Pesquet à elle seule ne battra pas ce record-là, puisqu'elle devrait durer environ six heures et 32 minutes. Il travaillera en duo avec l'Américain Shane Kimbrough pour installer de nouvelles batteries lithium-ion sur le côté droit de l'ISS.

Ces batteries de la grandeur d'un demi-frigo devraient fonctionner au moins jusqu'en 2024.

L'ISS fonctionne à l'énergie solaire captée grâce aux 2.500 mètres carrés de panneaux solaires, mais lorsque le vaisseau se trouve dans l'ombre de la Terre, ce sont ces batteries qui prennent le relais et fournissent de l'électricité à l'ISS.

Cette mission de maintenance a pour but de moderniser l'avant-poste orbital de l'ISS lancé depuis 1998.

Suivez en direct la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet ici. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici comment surmonter des projets de très longue durée grâce à sa mémoire, selon l'astronaute Thomas Pesquet

Voici pourquoi compter ses calories pour perdre du poids ne sert à rien