Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'attestation de déplacement a changé, voici comment télécharger la nouvelle version


100 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés partout en France afin de contrôler les attestations de déplacement. © Cyril Marcilhacy/Bloomberg via Getty Images

Depuis le début du confinement, il n'est plus possible de sortir de son domicile sans présenter une attestation de déplacement dérogatoire. Suite aux annonces du Premier ministre Edouard Philippe lundi 23 mars, une nouvelle version du formulaire a été mise en ligne. Elle est entrée en vigueur mercredi 25 mars, à 8 heures du matin. Attention, les règles de sortie sont un peu plus strictes qu'auparavant : les déplacements liés à l'exercice physique individuel et aux besoin des animaux sont désormais limités à une heure maximum, et doivent s'effectuer à moins d'un kilomètre de votre domicile.

Il est maintenant obligatoire d'indiquer l'heure de votre sortie sur le formulaire. Deux nouveaux motifs de sortie ont également été rajoutés à la liste : "convocation judiciaire ou administrative" et "participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative". La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, aux formats PDF, doc et fichier texte. Une version en langue anglaise existe également. Il suffit de cliquer sur la version et le format de votre choix pour la télécharger et l'imprimer.

Il n'est pour le moment toujours pas autorisé de présenter le formulaire sur smartphone ou ordinateur. Si vous n'avez pas d'imprimante, ou plus assez d'encre, vous devez recopier l'attestation à la main sur une feuille de papier. Il n'est pas nécessaire de recopier tous les motifs, vous pouvez vous contenter de la ligne correspondant à votre situation. Cependant, votre identité, la mention "certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19" ainsi que le lieu, la date, l'heure de sortie et la signature doivent obligatoirement être inscrits.

Si vous aviez imprimé l'ancienne version de l'attestation en plusieurs exemplaires, ce n'est pas la peine de les jeter. Vous pouvez toujours les utiliser, à condition de rajouter à la main votre heure de sortie, comme l'a précisé le gouvernement sur Twitter.

A lire aussi — Vous pouvez désormais sortir marcher près de chez vous avec ceux avec qui vous êtes confinés

L'attestation n'est valable qu'une seule fois, il faut en présenter une nouvelle à chaque déplacement. Le gouvernement précise qu'elle "doit être renseignée à l’aide d’un stylo à encre indélébile", il n'est donc pas possible d'écrire au crayon à papier pour pouvoir gommer et réutiliser la même feuille.

En cas de déplacement professionnel, entre votre domicile et votre lieu de travail, vous devez également avoir sur vous l'attestation de l'employeur, complétée et signée par votre employeur. Elle est elle aussi disponible sur le site du ministère de l'Intérieur aux formats PDF, doc et fichier texte, ainsi qu'en langue anglaise.

Si vous ne respectez pas ces consignes, ou si vous êtes contrôlé hors de votre domicile sans raison valable, vous encourrez une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Capture d'écran/Ministère de l'intérieur

A lire aussi — Coronavirus : vous n'avez finalement pas le droit de présenter votre attestation de sortie sur smartphone

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :