Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le 2nd tour de la présidentielle tombe pendant un week-end prolongé — voici comment faire votre procuration

Le 2nd tour de la présidentielle tombe pendant un week-end prolongé — voici comment faire votre procuration
© REUTERS/Francois Lenoir

Le premier tour de l'élection présidentielle française aura lieu le 23 avril. Il est peu probable que l'un des 11 candidats remporte la majorité des suffrages ce jour-là.

Il faut donc se préparer à retourner aux urnes le dimanche 7 mai... veille d'un lundi férié, ce qui pourrait faire augmenter le taux d'abstention.

Si vous partez en week-end prolongé, la procuration vous permettra de voter quand même. Dans les faits, un autre électeur, inscrit dans la même commune que vous, ira voter en votre nom le jour du scrutin.

Voici comment faire pour voter par procuration:

Demandez à un proche, inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous — mais pas forcément électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement — de devenir votre "mandataire".

YouTube/Donkey Toys Promotions

Attention, un même électeur ne peut pas se voir confié plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Voici les trois seules situations valides:

  • une procuration établie en France,
  • une procuration établie en France et une procuration établie à l'étranger,
  • ou deux procurations établies à l'étranger.

Remplissez le formulaire Cerfa de demande de vote par procuration que vous pouvez retrouver ici. Imprimez-le sur deux feuilles — pas de recto-verso.

fr

Muni(e) de votre formulaire rempli et d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire), rendez-vous en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d'instance. L'autorité habilitée à établir la procuration dépend de la commune dans laquelle vous votez.

Wikimedia Commons/Agence Ameller & Dubois, Luc Boegly

Ne tardez pas: la semaine précédent le scrutin, les demandes de vote par procuration affluent. Et si une procuration est demandée trop tardivement, le centre de vote ou la mairie peuvent ne pas la recevoir à temps.

REUTERS/Kai Pfaffenbach

Si vous êtes à l'étranger et souhaitez voter par procuration, retrouvez le mode emploi ici.

Découvrir plus d'articles sur :