Publicité

Le bitcoin atteint un nouveau record et vaut désormais plus de 65 000 $

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le bitcoin atteint un nouveau record et vaut désormais plus de 65 000 $
Le bitcoin s'affiche en hausse de plus de 450% sur un an. © Hektor Ehring Jeppesen/Flickr
Publicité

Le bitcoin a atteint un niveau historique. Lancée en 2009 par un mystérieux Satoshi Nakamoto, la cryptomonnaie a dépassé pour la première fois les 65 000 dollars ce mercredi 20 octobre, soit plus de 55 800 euros. Elle profite de l'engouement autour des cyptoactifs depuis le début de l'année. Et plus récemment, du lancement d'un nouveau produit financier à Wall Street, un ETF adossé à des contrats à terme sur le bitcoin. Ce fonds indiciel attire de nouveaux investisseurs et contribue à l'institutionnalisation du bitcoin.

À Paris, vers 15h45, le cours de la monnaie numérique atteignait 65 490 dollars selon l'AFP, en hausse de plus de 50% sur un mois et de plus de 450% sur un an. Le bitcoin est la première cryptomonnaie, avec une capitalisation atteignant environ 1  233 ,62 milliards de dollars, soit autour de 1 059,06 milliards d'euros. L'évolution de son cours, qui reste très volatile, a souvent une forte incidence sur les autres cryptomonnaies, dont certaines on vu leur valeur s'envoler depuis début janvier.

>> Investissez dans les cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum…) grâce à la plateforme d'achat et de vente en ligne Coinhouse

Paypal avait donné le coup d'envoi de la hausse du cours

Lancé mardi à la Bourse de New York, l'ETF lié au cours du bitcoin a donné lieu à 24,4 millions d'échanges pour sa première journée, qu'il a terminée en nette hausse, précise l'AFP. "Cela prouve qu'il y a un appétit fort pour une exposition au bitcoin", estime auprès de l'agence de presse Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.

En achetant des parts de ce nouvel ETF, les investisseurs ne placent pas directement leur argent dans des bitcoins, mais sur des contrats à terme liés à la cryptomonnaie. L'aspect indirect de ce placement était essentiel aux yeux de la SEC, le régulateur américain des marchés financiers, qui a régulièrement alerté sur l'importante volatilité du bitcoin.

De nombreux grands noms de la tech et de la finance ont annoncé de nouveaux projets liés aux cryptomonnaies depuis 12 mois, contribuant à faire grimper la valeur de la première d'entre elles. Il y a un an, le 21 octobre 2020, le géant des paiements en ligne Paypal avait donné le coup d'envoi de la hausse des cours en lançant un service d'achat, de vente et de paiement par cryptomonnaie.

À lire aussi — L'ETF bitcoin autorisé aux Etats-Unis est accessible mais peu conseillé aux épargnants français

Découvrir plus d'articles sur :