Publicité

Le bitcoin bondit après qu'Elon Musk a déclaré que Tesla pourrait de nouveau accepter la cryptomonnaie

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le bitcoin bondit après qu'Elon Musk a déclaré que Tesla pourrait de nouveau accepter la cryptomonnaie
Le bitcoin s'est échangé au-dessus de 39 000 dollars pour la deuxième journée de suite. © Pixabay
Publicité

Le bitcoin bondit à près de 40 000 dollars après qu'Elon Musk a déclaré que Tesla reprendra les paiements en cryptomonnaie lorsque le minage sera plus propre. Le bitcoin s'est échangé au-dessus de 39 000 dollars pour la deuxième journée de suite lundi 14 juin, dans la foulée d'un tweet du milliardaire annonçant que la cryptomonnaie pourrait être de nouveau utilisée pour acheter une Tesla, une fois que le minage se fera avec des énergies plus propres.

"Lorsqu'il y aura confirmation d'une utilisation raisonnable (~50%) d'énergie propre par les mineurs avec une tendance future positive, Tesla recommencera à autoriser les transactions en bitcoin", a déclaré le milliardaire dans un tweet. Il répondait à des informations de Cointelegraph qui citait Magda Wierzycka, une femme d'affaires milliardaire sud-africaine et PDG du gestionnaire d'actifs Sygnia, affirmant que les tweets d'Elon Musk liés au bitcoin auraient dû conduire à une enquête réglementaire.

À lire aussi — Elon Musk annonce que Tesla pourrait de nouveau accepter le paiement en bitcoin

Selon Magda Wierzycka, Elon Musk a délibérément fait grimper la valeur du bitcoin et a ensuite vendu une partie de son exposition une fois la cryptomonnaie au sommet. Mais le patron de Tesla a contesté cette affirmation, déclarant que "Tesla n'a vendu que 10% environ de ses avoirs pour confirmer que le BTC pouvait être liquidé facilement sans faire bouger le marché".

Le bitcoin en hausse de 36 % depuis le début de l'année

Le bitcoin s'affichait en hausse de 11 %, autour de 39 530 dollars, lundi à 9h20, et il est en hausse de 36 % depuis le début de l'année. "Les graphiques suggèrent une consolidation suivie d'un rallye pour emmener le bitcoin à 41 000 $, jusqu'à un objectif de gains supplémentaires à 44 000 $", a déclaré Jeffrey Halley, analyste de marché chez OANDA.

Elon Musk a révélé en février que sa société de voitures électriques avait investi 1,5 milliard de dollars en bitcoins et qu'elle commencerait à les accepter pour le paiement de ses véhicules. À peine trois mois plus tard, Tesla a fait volte-face et a cessé d'accepter le paiement en bitcoin en raison de la forte consommation d'énergie du processus de minage.

"Nous sommes préoccupés par l'augmentation rapide de l'utilisation de combustibles fossiles pour le minage et les transactions en bitcoin, en particulier le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles", a déclaré Elon Musk dans un tweet à l'époque.

On ne sait pas encore comment Elon Musk va recueillir des données pour évaluer l'utilisation d'énergie propre par le bitcoin. Mais il a déjà suggéré que la cryptomonnaie pourrait se débarrasser de son image environnementale négative si les principaux mineurs prouvaient qu'ils recourent à des énergies plus vertes, en publiant des données auditées sur les énergies renouvelables utilisées.

Version originale : Shalini Nagarajan/Insider

À lire aussi — Elon Musk a rencontré des mineurs de bitcoins pour tenter de rendre la cryptomonnaie plus écologique

Découvrir plus d'articles sur :