Publicité

Le bitcoin chute de 8 % après un tweet d'Elon Musk avec un emoji 'cœur brisé'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le bitcoin chute de 8 % après un tweet d'Elon Musk avec un emoji 'cœur brisé'
Elon Musk, DG de Tesla et patron de SpaceX. © Steve Jurvetson/ Flickr
Publicité

Le bitcoin a perdu jusqu'à 8 % vendredi 4 juin après qu'Elon Musk a signalé une rupture potentielle avec l'actif numérique en postant un emoji au cœur brisé et une référence à une chanson populaire du groupe de rock Linkin Park. Le jeton se remettait tout juste d'une chute des cryptomonnaies le mois dernier à la suite d'une surveillance réglementaire accrue de la Chine. Après avoir semblé évoluer en eaux calmes, le bitcoin a chuté à environ 35 600 $ vendredi, après qu'Elon Musk a tweeté "#Bitcoin" accompagné d'un cœur brisé et d'une image d'un couple envisageant une rupture.

Ce tweet est intervenu trois semaines après que le constructeur de voitures électriques Tesla, dont il est le directeur général, a arrêté d'accepter les paiements en actifs numériques. Il a ensuite tweeté une bande dessinée montrant un couple discutant de la façon dont ils se languissent l'un de l'autre. Elon Musk a également répondu "sympa" à un GIF de la cryptomonnaie dogecoin publié sur le réseau social Twitter par la plateforme d'échanges de cryptoactifs Coinbase.

À lire aussi — Elon Musk a rencontré des mineurs de bitcoins pour tenter de rendre la cryptomonnaie plus écologique

Mais que voulait dire exactement Elon Musk ?

On ne sait pas exactement ce qu'Elon Musk a voulu transmettre comme message. Les tweets du milliardaire ont souvent semblé influencer le cours de la cryptomonnaie, car il a été l'un des plus importants soutiens de sa technologie décentralisée. Ces derniers jours, cependant, Elon Musk a adopté une position plus controversée en suspendant les paiements de Tesla effectués dans cet actif, invoquant des problèmes liés à sa consommation massive d'énergie.

Le patron Justin Sun — un protégé du fondateur d'Alibaba, Jack Ma, qui évolue dans l'univers des cryptomonnaies — a répondu sur le même fil de discussion, affirmant qu'il achèterait tous les bitcoins vendus par Elon Musk.

Le patron de Tesla a déjà déclaré que le fabricant de véhicules électriques, qui est le deuxième plus grand détenteur de bitcoins, n'avait vendu aucun de ses jetons. Il a également affirmé qu'il conservait ses dogecoins, malgré la volatilité du cours, mais il n'a jamais précisé quelle quantité de cette crypto mème il possédait réellement.

Les tweets d'Elon Musk ont récemment provoqué un autre mouvement sur les marchés en dehors du monde de la crypto. Son message sur la chanson préférée des enfants "Baby Shark" a fait grimper les actions d'un éditeur ayant une participation de 10% dans cette chanson en début de semaine.

L'action Tesla est en baisse de plus d'un tiers depuis que le constructeur a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars en bitcoins en février. Le bitcoin a chuté de plus de 40% depuis son record d'avril, à près de 65 000 dollars. Le dogecoin s'échange de son côté autour de 0,36 dollars, à 15h50 ce vendredi, en baisse de 10% sur les dernières 24h.

Version originale : Shalini Nagarajan/Markets Insider

À lire aussi — Elon Musk affirme avoir une influence 'limitée' sur le dogecoin

Découvrir plus d'articles sur :