François Hollande

François Hollande en 1996. Capture d'écran YouTube

Le chômage a nettement baissé en septembre en France, avec un recul d'une ampleur sans précédent depuis plus de vingt ans, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Travail.

A six mois de l'élection présidentielle, ce chiffre devrait accorder un peu de répit à François Hollande, qui a fait de la baisse du chômage une condition pour briguer un nouveau mandat.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a reflué de 1,9% le mois dernier pour s'établir à 3.490.500, soit 66.300 personnes de moins qu'à fin septembre.

Un recul d'une telle ampleur est inédit depuis le début de la série statistique du ministère, entamée en janvier 1996. 

Ce plongeon, qui intervient après une hausse de 1,4% en août, ramène le nombre d'inscrits sous la barre de 3,5 millions de personnes pour la première fois depuis janvier 2015.

La progression du mois d'août, la plus forte depuis septembre 2013, avait été qualifiée d'"atypique" par la ministre du Travail Myriam El Khomri, qui l'avait expliquée par "les difficultés rencontrées dans certains secteurs d'activité
particulièrement affectés par les attentats de juillet (tourisme, hôtellerie-restauration, commerce de loisir, notamment)".

Dans un communiqué, la ministre du Travail observe : 

"Nous avons toujours souligné la très forte variabilité des chiffres mensuels et la nécessité de se concentrer plus rigoureusement sur les évolutions de moyen et long termes : nous nous réjouissons naturellement que ces dernières données viennent consolider une tendance de fond favorable."

La baisse du mois de septembre a concerné toutes les catégories d'âge mais a davantage profité aux moins de 25 ans. 

Pour la seule catégorie A, en évolution sur un mois, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi baisse de 5,3% chez les jeunes, contre un recul de 1,7% chez les 25-49 ans et de 0,2% chez les 50 ans et plus.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : François Hollande assume: le Brexit doit profiter à la France

VIDEO: Des scientifiques ont découvert une 'ville' sous-marine peuplée de pieuvres — voici Octlantis