Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le classement des 22 films du studio Ghibli, du moins bon au meilleur, à voir sur Netflix

Le classement des 22 films du studio Ghibli, du moins bon au meilleur, à voir sur Netflix
Le Studio Ghibli a sorti 22 films à ce jour. © Studio Ghibli

Depuis la création officielle du Studio Ghibli par les réalisateurs Isao Takahata et Hayao Miyazaki dans les années 1980, le géant japonais de l'animation a sorti certains des films d'animation les plus appréciés et les plus captivants du monde, comme "Mon voisin Totoro", "Kiki la petite sorcière" et "Le voyage de Chihiro", qui a remporté un Oscar. Maintenant que tous ses films sont disponibles sur Netflix, il est plus facile que jamais de découvrir les histoires fantastiques et émouvantes du studio. Pour vous aider à démarrer, Business Insider US a classé les 22 films du Studio Ghibli en fonction des notes de la critique sur Rotten Tomatoes. Lorsque les classements étaient identiques, nous avons utilisé le nombre de critiques pour départager les films.

22. Le film Studio Ghibli le moins bien noté est le film fantastique 'Les Contes de Terremer' de 2006

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 43%.

Synopsis : "Les Contes de Terremer" est le premier film du fils de Miyazaki, et se déroule dans un monde mythique de Terremer. Là, un sorcier et un prince en fuite se lancent dans une enquête sur la mystérieuse force qui a provoqué la diminution des récoltes et la réapparition des dragons qui attaquent les gens.

Ce film d'animation fantastique est le seul film du Studio Ghibli à avoir un score "rotten" sur Rotten Tomatoes. "Si cette allégorie prude de près de deux heures sur l'orgueil humain aborde sans détours un moment historique où le réchauffement climatique menace la planète et où la pollution souille les mers, son ton froid et formel vous maintient à une distance émotionnelle", écrit le New York Times.

21. Le film de 1999 'Mes voisins les Yamadas' a été le premier film d'animation numérique du Studio Ghibli, et suit les personnages d'une bande dessinée populaire

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 78%.

Synopsis : Alors que de nombreux films de Ghibli se déroulent dans des décors fantastiques, "Mes voisins les Yamadas" aborde une histoire plus quotidienne et plus terre à terre. Basé sur une bande dessinée japonaise populaire du même nom, le seul film d'animation numérique du studio raconte les mésaventures de la famille excentrique des Yamadas dans une série de vignettes.

"Quiconque s'attend à la beauté vertigineuse d'une production typique du Studio Ghibli sera probablement un peu déconcerté par la mondanité de l'existence des Yamadas, mais il y a un calme apaisant dans leurs luttes quotidiennes, un sentiment de tranquillité semblable au haïku", écrit Den of Geek.

20. La comédie fantastique de 1994 'Pom Poko' suit un groupe de créatures mythologiques japonaises appelées tanuki, qui se battent pour sauver leur maison de la déforestation

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 85%.

Synopsis : Dans "Pom Poko", un groupe de créatures de la mythologie japonaise appelés tanukis, qui ressemblent à des blaireaux et aiment s'amuser, vivent dans une forêt rapidement prise pour cible par les promoteurs immobiliers près de Tokyo. Les tanukis décident de se rassembler et d'utiliser leurs capacités uniques pour tromper les promoteurs et les inciter à laisser leur maison telle quelle.

"[...] les préoccupations écologiques, les nuances et le lyrisme occasionnel de Pom Poko le placent carrément dans l'œuvre de Ghibli mais pas parmi ses chefs-d'œuvre", écrit le New York Times.

19. Dans 'La Colline aux coquelicots' de 2011, un groupe d'adolescents tente de sauver le club-house de leur école de la destruction en vue des Jeux olympiques de Tokyo de 1964

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 86%.

Synopsis : "La Colline aux coquelicots" se déroule en 1963, alors que le Japon se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Mais lorsqu'il est prévu de démolir le club-house de l'école d'un groupe d'adolescents locaux en prévision de l'événement, ceux-ci tentent de le sauver.

"Si cette histoire aurait pu être tout aussi vivante, l'animation de Miyazaki élimine les détails superflus, en recréant le monde d'il y a 50 ans et en lui donnant l'aspect poignant d'une photo de famille", écrit The A.V. Club.

18. 'Le Château Ambulant' est un film fantastique de 2004 basé sur un roman classique pour enfants

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 87%.

Synopsis : Basé sur le livre pour enfants du même nom de Diana Wynne Jones, "Le Château Ambulant" raconte l'histoire de Sophie, une jeune femme peu sûre d'elle qui se lie d'amitié avec Howl, un sorcier lunatique qui vit dans un château magique. Lorsqu'une sorcière maléfique conteste leur relation et transforme Sophie en vieille femme, elle et Howl cherchent à vaincre la sorcière et à annuler la malédiction.

"Il y a des moments où la complexité de la tradition britannique de Wynne Jones se heurte à la volonté de Miyazaki, qui a suivi toute sa carrière les caprices imprévisibles de la logique du rêve, où qu'ils l'emmènent", écrit le New York Magazine. "[...] Le réalisateur est un cinéaste indépendant qui n'est pas lié par les traditions souvent corporatives de l'animation américaine et les formules de narration".

17. La romance de 1993 'Je peux entendre l'océan' se concentre sur une brève histoire d'amour entre deux adolescents qui se préparent à entrer à l'université

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 88%.

Synopsis : "Je peux entendre l'océan" débute alors qu'un jeune homme rentre chez lui après sa première année à l'université. Il se souvient alors de sa dernière année de lycée et de la façon dont sa romance avec une fille têtue a façonné son avenir.

"["Ocean Waves"] étale son histoire de 72 minutes sur un papier mince, mais il y a une chaleur qui empêche le film de se sentir aussi bidimensionnel qu'il le semble à l'écran", écrit IndieWire.

16. L'épopée fantastique de 1984 'Nausicaä de la vallée du vent' a été le premier film du Studio Ghibli

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 88%.

Synopsis : Dans le premier film de Ghibli, "Nausicaä de la vallée du vent", la princesse guerrière Nausicaä tente d'empêcher la guerre entre deux nations dans un monde futuriste ravagé par une apocalypse.

"Nausicaä est d'une certaine manière un film sinistre et sérieux, mais il mélange un doux optimisme à ses leçons remplies d'horreur", peut-on lire dans The A.V. Club.

15. Le biopic de 2013 'Le vent se lève' offre un regard sur la vie de Jiro Horikoshi, l'homme qui a conçu les avions de chasse japonais pendant la Seconde Guerre mondiale

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 88%.

Synopsis : "Le vent se lève" raconte la vie de Jiro Horikoshi, qui a conçu des avions de chasse japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

""Le vent se lève" relève de la poésie sensuelle et contemplative, depuis les paysages de nuages nacrés et la campagne verdoyante de la jeunesse d'Horikoshi jusqu'aux usines grises et encombrantes qu'il visite dans l'Allemagne d'avant-guerre, lorsqu'il est jeune", peut-on lire dans le Washington Post.

14. Dans Le Royaume des Chats' de 1995, une écolière est introduite dans un monde magique peuplé de chats

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 90%.

Synopsis : Lorsque Haru, 17 ans, protagoniste du film "Le Royaume des Chat", sauve la vie d'un chat ordinaire un jour sur le chemin de l'école, elle est emportée dans le royaume magique des chats, où le roi tente d'arranger un mariage entre elle et son fils. Pendant ce temps, le seul espoir d'évasion de Haru est une statuette de chat sympathique qui a récemment pris vie.

"Morita a un sens du monde et de la folie un peu plus grossier et plus réaliste que Miyazaki, et vous pouvez voir que le film suit une autre voie, même s'il rend hommage à l'actuel maître de l'animation japonaise", écrit le Denver Post.

13. Le drame de 2014 'Souvenirs de Marnie' suit une jeune fille isolée qui est envoyée au bord de la mer et se fait un nouvel ami mystérieux

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 91%.

Synopsis : Dans "Souvenirs de Marnie", Anna, 12 ans, se sent seule et est envoyée chez des parents au bord de mer, un été. Elle trouve un ami proche improbable en la personne d'une mystérieuse fille du coin nommée Marnie, mais alors que leurs journées ensemble commencent à brouiller les lignes entre le fantasme et la réalité, Anna découvre qu'elle a plus que ce qu'il faut pour être à la hauteur.

"Le charme doux et direct de l'animation donne l'impression que le meilleur de l'illustration de livres prend vie miraculeusement, mais avec une forte tendance presque hitchcockienne à l'excitation et au danger", peut-on lire dans le Guardian.

12. Le film 'Ponyo sur la falaise' de 2008 est centré sur l'amitié entre un jeune garçon et un poisson rouge magique qui souhaite être humain

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 92%.

Synopsis : "Ponyo" retrace l'amitié qui se noue entre un jeune garçon nommé Sosuke, et une princesse poisson rouge magique nommée Ponyo, qui aspire à être humaine. Lorsqu'elle se transforme en fille, l'équilibre entre la terre et la mer devient rompu, et les deux se tournent vers l'océan pour trouver une solution.

"Les scènes sous-marines sont aussi riches et foisonnantes que l'imagination débordante de Miyazaki ; la petite Ponyo sous sa forme humaine, se balançant joyeusement sur ses jambes nouvellement germées, est un pur délice", écrit le Times.

11. L'épopée fantastique de 1997 "Princesse Mononoke" raconte le conflit entre un village minier et les dieux rebelles de la forêt locale

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 93%.

Synopsis : Dans "Princesse Mononoke", un garçon appelé Ashitaka est victime d'une malédiction mortelle et cherche un remède. En chemin, il découvre un violent conflit entre les dieux de la forêt locale (en particulier le dieu loup Moro, et sa compagne humaine, la princesse Mononoke) et un village minier voisin.

"Magnifiquement construit et minutieusement écrit, "Princesse Mononoke" frise la perfection", peut-on lire dans le Seattle Times.

10. Dans 'Si tu tends l'oreille' de 1995, une adolescente rat de bibliothèque est inspirée par un garçon qui a consulté tous ses livres préférés à la bibliothèque

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 94%.

Synopsis : "Si tu tends l'oreille" raconte une histoire d'amour entre Shizuku, une adolescente qui aime la lecture, et Seiji, le garçon qui a déjà consulté tous les livres de la bibliothèque qu'elle a choisis. Inspirée par ses rêves de construire des violons en Italie, elle écrit une histoire sur la naissance d'une statue de chat antique à proximité.

"La force de "Si tu tends l'oreille" réside dans la façon dont il parle au spectateur. De nombreux films d'animation sont destinés aux enfants et, de ce fait, semblent souvent condescendants", a écrit James Berardinelli pour Reel Views. "Il n'y a rien de ce genre ici. Le film tire des images et des sensations de nos souvenirs avec une telle précision que nous pouvons nous retrouver à revivre des parties de notre propre enfance en regardant l'histoire se dérouler".

9. 'Mon voisin Totoro', sorti en 1988, raconte l'histoire de deux sœurs qui partent à la campagne et découvrent des esprits amicaux de la forêt

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 94%.

Synopsis : "Mon voisin Totoro" suit deux soeurs, qui partent avec leur père à la campagne pour se rapprocher de l'hôpital de leur mère malade. Tout en s'adaptant à leur nouveau foyer et en comprenant l'absence de leur mère, les filles découvrent un gentil esprit de la forêt nommé Totoro, et ses amis tout aussi magiques.

"['Mon voisin Totoro'] est un peu triste, un peu effrayant, un peu surprenant et un peu instructif, tout comme la vie elle-même", écrit Roger Ebert. "Il dépend d'une situation plutôt que d'une intrigue, et suggère que la merveille de la vie et les ressources de l'imagination fournissent toute l'aventure dont vous avez besoin".

8. Dans le film 'Porco Rosso' de 1992, un pilote italien de la Première Guerre mondiale ressemble à un cochon à cause d'une malédiction

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 95%.

Synopsis : "Porco Rosso" se déroule dans l'Italie des années 1930, où un ancien chasseur de primes devenu pilote pendant la Première Guerre mondiale est maudit pour ressembler à un cochon. Il rencontre son contraire dans Fio, un jeune pilote de 17 ans, qui l'aide à combattre les pirates du ciel qui terrorisent les bateaux de croisière.

"L'intrigue n'est pas le sujet ici — l'animation est délicieuse, colorée et détaillée, et les séquences de vol dans des hydravions aussi vieux jeu que ce style d'animation sont exaltantes", écrit The Guardian.

7. Le film familial de 2010 'Arrietty, le petit monde des chapardeurs' suit une famille de 10 cm de haut qui vit secrètement dans la maison de banlieue d'une famille humaine

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 95%.

Synopsis : Dans "Arrietty, le petit monde des chapardeurs", la vie d'une famille de 10 cm de haut (qui vit discrètement dans la maison d'une autre famille) est bouleversée lorsque leur fille adolescente, Arrietty, est découverte par un garçon humain.

"['Arrietty, le petit monde des chapardeurs'] palpite de sentiments pour l'enfance et la nature et développe une quantité surprenante de suspense si l'on considère qu'il se déroule autour d'une seule maison de banlieue", écrit The Chicago Reader. "[...] Émouvant dans la tradition de Ghibli, le film évoque un monde utopique dans lequel tout le monde agit avec compassion où chaque recoin site de mystère impressionnant".

6. Dans 'Le Château dans le Ciel' de 1986, deux enfants esquivent des agents secrets et des pirates à la recherche d'un château flottant légendaire

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 96%.

Synopsis : "Le Château dans le Ciel" est centré sur un jeune garçon et une fille avec un cristal magique, qui échappent aux pirates et aux agents secrets dans l'espoir de trouver un légendaire château flottant rempli de richesses.

"Le monde de Miyazaki, si plein de couleurs et de vie, est toujours à la limite de l'imaginaire, ses détails aigus adoucis par les nuages et les ombres, ses principes révélés par des actions plus que par des mots", écrit le Washington Post. "'Le Château dans le Ciel' est plein d'affrontements de style 'Star Wars', mais il est également agréable de voir que les protagonistes masculins et féminins sont traités à égalité."

5. Le film de 1989 'Kiki la petite sorcière' est centré sur une jeune sorcière qui part en apprentissage pendant un an dans une étrange ville nouvelle

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 97%.

Synopsis : Dans "Kiki la petite sorcière", Kiki, une sorcière de 13 ans, se lance dans son apprentissage obligatoire d'un an. Elle atterrit dans une ville côtière inconnue et établit un service de livraison par balai pour subvenir à ses besoins et à ceux de son chat noir, Jiji, mais elle lutte pour trouver sa place dans le monde.

"Même selon les critères élevés de Hayao Miyazaki, "Kiki la petite sorcière" est un film au charme singulier", écrit IndieWire. "(...) Le charme de Kiki vient en grande partie de l'approche discrète de Miyazaki à l'égard du matériel. Au lieu de saisir le spectateur par les revers et d'insister sur le fait que tout le monde s'amuse, Miyazaki entraîne le public dans l'histoire avec une grâce discrète. "

4. Dans l'aventure fantastique 'Le voyage de Chihiro' de 2001, une jeune fille est emmenée dans un monde dangereux rempli de monstres et d'esprits

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 97%.

Synopsis : Au début, Chihiro, 10 ans, s'installe en banlieue avec sa famille. Elle s'égare bientôt dans un monde fantastique où les humains sont transformés en bêtes, et où les dieux, les esprits et les sorcières gouvernent la terre. Après que ses parents ont été transformés en cochons, elle voyage à travers l'étrange royaume à la recherche d'un moyen de sauver sa famille et de retourner dans le monde normal.

L'histoire de Miyazaki, qui a remporté un Oscar, est également l'un des films les plus acclamés par la critique de tous les temps.

"[Le voyage de Chihiro] semble d'abord être un fantasme de "De l'autre côté du miroir", mais il prend rapidement une résonance, un poids et une complexité qui le rendent tout sauf shakespearien", écrit Time Out.

3. Le film de 1988 'Le tombeau des lucioles' raconte l'histoire de deux enfants japonais qui se battent pour survivre pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale

Studio Ghibli

Rotten tomatoes : 98%.

Synopsis : Souvent considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps, "Le tombeau des lucioles" suit deux jeunes enfants japonais alors qu'ils tentent de survivre pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.

"['Le tombeau des lucioles'] est si bon que ça fait mal", écrit le London Evening Standard. "[...] Nous sommes tellement habitués à voir l'esprit humain triompher. Mais ici, nous sommes autorisés à comprendre comment il peut échouer."

2. Le drame de 1991 'Souvenirs goutte à goutte' suit une femme de 27 ans qui voyage de Tokyo à la campagne, et réfléchit à sa maturité

Studio Ghbili

Rotten Tomatoes : 100%.

Synopsis : Dans "Souvenirs goutte à goutte", une femme de 27 ans, à un carrefour de sa vie, décide de quitter Tokyo pour rendre visite à des parents à la campagne. Au cours de son voyage, elle réfléchit au fait de grandir et se demande si elle a réalisé les ambitions de son enfance pour son avenir.

"["Souvenirs goutte à goutte"] est à la fois une partie importante de l'histoire de Ghibli et un joyau à part entière", peut-on lire dans Village Voice. "[...] C'est dans [...] des tranches de vie, la plupart plus banales ou douloureuses, que 'Souvenirs goutte à goutte' brille vraiment."

1. Le film de 2013 'Le Conte de la princesse Kaguya' est basé sur l'un des plus célèbres contes populaires du Japon

Studio Ghibli

Rotten Tomatoes : 100%.

Synopsis : Inspiré d'un conte populaire japonais bien connu, "Le Conte de la princesse Kaguya" s'ouvre sur la découverte, par un vieux tailleur de bambou et sa femme, d'une petite princesse nymphe à l'intérieur d'une tige de bambou. Elle devient rapidement une jeune femme qui enchante tous ceux qu'elle rencontre, mais finit par révéler qu'elle a un destin tragique, qui est une punition pour ses crimes passés secrets.

Le réalisateur Isao Takahata, dans son film "Le Conte de la princesse Kaguya", distille un millénaire de récits japonais dans un film intemporel qui semble à la fois ancien et vivant", peut-on lire dans The A.V. Club.

Version originale : Abby Monteil/ Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :