Le classement 2019 des acteurs les mieux payés au monde

Les acteurs d'"Avengers: Endgame", plusieurs d'entre eux font partir du top 10 des acteurs les mieux payés au monde. REUTERS/Mario Anzuoni

La saga Avengers a multiplié les records du box office avec son dernier épisode "Avengers: Endgame", devenu le plus grand succès de l'histoire, avec 2,8 milliards de dollars de recettes dans le monde. En toute logique, les stars du film en profitent, puisque leur rémunération est souvent indexée sur les revenus générés par le film. Le classement 2019 des 100 célébrités les mieux payés au monde, révélé par le magazine Forbes, compte neuf acteurs et une actrice. Parmi eux, six sont au générique d'"Endgame".

Le classement est réalisé à partir d'estimations provenant de données de Nielsen, ComScore, Box Office Mojo et IMDB, ainsi que d'entretiens réalisés par Forbes auprès de spécialistes de l'industrie du divertissement. Il s'agit de revenus bruts, avant les commissions que peuvent toucher les avocats, agents et managers des célébrités, et qui se situent entre 5 et 15% des cachets, d'après Forbes.

A lire aussi — 'Thor', 'Blade'... Le calendrier des films Marvel jusqu'en 2021

Voici le classement 2019 des 10 acteurs les mieux payés au monde, selon Forbes :

10. Paul Rudd — 41M$

Paul Rudd en octobre 2015. Wikimedia Commons/Arturo Pardavilla III/CC

Paul Rudd a joué dans deux films Marvel pendant la période couverte par ce classement : "Ant-Man et la Guêpe", qui a rapporté 622 millions de dollars au box office, et "Avengers: Endgame", devenu le plus grand succès mondial de l'histoire.

9. Chris Evans — 43,5M$

Chris Evans dans "Avengers: Infinity War". Marvel Studios

Un des acteurs phares de la saga Avengers depuis le premier film, en 2012, Chris Evans aurait empoché entre 15 et 20 millions pour sa participation à chacun des deux derniers épisodes ("Infinity War" et "Endgame"), sans compter les bonus liés au succès au box office, selon The Hollywood Reporter.

8. Scarlett Johansson — 56M$

Scarlett Johansson en juillet 2019. Wikimedia Commons/Gage Skidmore/CC

Seule femme du top 10, Scarlett Johansson a, selon le Hollywood Reporter, touché autour de 20 millions de dollars pour "Avengers: Endgame", hors bonus. Contrairement aux autres stars originelles de la saga, l'interprète de Black Widow pourra compter sur un autre long métrage pour alimenter son compte en banque, puisque le premier film centré sur son personnage sortira en mai 2020. Pour celui-ci, elle devrait également toucher 20 millions de dollars, d'après le magazine.

6 ex-aequo. Adam Sandler — 57M$

Adam Sandler dans "Murder Mystery". Netflix

L'acteur a signé, en 2014, un accord très lucratif, à plusieurs millions de dollars, avec Netflix pour produire et jouer dans quatre films. Il a signé, en 2017, un contrat pour quatre long-métrages supplémentaires. Le dernier en date, "Murder Mystery", le met en scène aux côtés de Jennifer Aniston. Ses films sont quasi-systématiquement descendus par la critique, mais sont des succès auprès du public. A la sortie de "Murder Mystery", la plateforme avait indiqué sur Twitter que le film avait été vu par 30,9 millions de comptes le premier weekend. Le plus gros démarrage de l'histoire pour un film sur Netflix.

6 ex-aequo. Bradley Cooper — 57M$

Bradley Cooper dans "A Star is Born". Warner Bros. Pictures

En plus de sa participation au dernier Avengers — en tant que voix du raton-laveur Rocket —, Bradley Cooper a co-écrit, réalisé et produit "A Star is Born", dans lequel il tient un des deux rôles principaux aux côtés de Lady Gaga. Ce drame musical a récolté 435 millions de dollars au box office mondial. 

5. Jackie Chan — 58M$

Jackie Chan en 2012. Flickr/Gage Skidmore/CC

L'acteur hong-kongais est peut-être moins présent qu'avant dans le cinéma hollywoodien, il reste très actif dans le cinéma chinois. Récemment, il a participé au film de science-fiction "Bleeding Steel", qu'il a également co-produit, et sera bientôt à l'affiche de "Project X-Traction", un thriller américano-chinois avec John Cena. Egalement chanteur, il a sorti son dernier album, en mandarin, en 2018.

4. Akshay Kumar — 65M$

Akshay Kumar en mai 2015. Wikimedia Commons/Bollywood Hungama/CC

L'acteur de nationalité indienne et canadienne est la star la mieux payée à Bollywood. Il a joué dans plus 100 films dans son pays natal. 

3. Robert Downey Jr. — 66M$

Robert Downey Jr. dans "Avengers: Endgame". Marvel Studios

Ces dernières années, l'acteur s'est consacré quasi-exclusivement à son rôle de Tony Stark, alias Iron Man, dans les films Marvel. Et il en a tiré un beau pactole. Selon Forbes, sa participation à "Avengers: Infinity War" en 2018 lui a rapporté 55 millions de dollars, quand The Hollywood Reporter estime qu'il a touché 75 millions pour ce même film. Pour "Endgame", sorti en 2019, il a empoché 20 millions de dollars de salaire, sans compter le bonus qu'il va toucher suite au succès du film au box office.

A lire aussi — Disney a déjà gagné plus d'argent au box-office que lors de son record de 2016 et l'année est loin d'être finie

2. Chris Hemsworth — 76,4M$

Chris Hemsworth en juillet 2017. Flickr/Gage Skidmore/CC

L'interprète de Thor depuis 2011 a depuis joué dans plusieurs blockbusters. Il était cet été à l'affiche de "Men in Black: International". Mais c'est probablement ses apparitions dans les films Marvel qui lui rapportent le plus. Selon The Hollywood Reporter, il aurait — comme Chris Evans — touché entre 15 et 20 millions pour sa participation à chacun des deux derniers Avengers ("Infinity War" et "Endgame"), sans compter les bonus.

1. Dwayne Johnson — 89,4M$

Dwayne Johnson dans la série "Ballers". HBO

L'ancien catcheur professionnel, aussi connu sous son nom de scène The Rock, enchaîne les blockbusters à succès, et les gros chèques qui vont avec. Il est cet été à l'affiche de "Hobbs & Shaw", le spin-off de Fast & Furious et sera en fin d'année dans "Jumanji: The Next Level", long métrage pour lequel il a reçu un salaire de 23,5 millions de dollars, selon Forbes, sans compter les bonus qu'il touchera en fonction du succès du film au box office. Il touche également 700 000 dollars par épisode de la série "Ballers", diffusée sur HBO, et une somme supérieur au million de dollars pour son partenariat avec la marque Under Armour.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les créateurs de 'Game of Thrones' vont maintenant travailler pour Netflix

VIDEO: On a testé la nouvelle fonctionnalité Autopark de Tesla — quand votre voiture fait le créneau elle-même