Le classement des influenceurs français qui cartonnent le plus sur TikTok

L'application TikTok fait un carton chez les jeunes. En France, elle rassemble pas moins de 4 millions d'abonnés. Rob Engelaar/Hollandse Hoogte/ABACAPRESS

Ils ont entre 15 et 25 ans, leurs vidéos sont regardées dans le monde entier et sur TikTok, ils rassemblent des millions d'abonnés. Pourtant, si vous êtes nés avant les années 2000, il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais entendu parler d'eux. Les influenceurs français de TikTok sont devenus les stars des cours de récré des collèges et lycées. Avec plus de 500 millions d'utilisateurs actifs par mois, l'application chinoise s'est imposée comme le réseau social préféré des adolescents. En France, elle compte 4 millions d'utilisateurs à ce jour, qui suivent de près les publications d'une poignée de jeunes influenceurs à la notoriété grandissante.  

Beaucoup se sont fait connaître en faisant du playback sur Musical.ly, avant que l'application ne soit rachetée et renommée par TikTok en août 2018. Tous sont omniprésents sur les réseaux : compte TikTok, Instagram, chaîne Youtube, sans oublier Snapchat, ils adaptent leur contenu à chaque plateforme pour fédérer leur communauté. Mais pour atteindre le top 10 des TikTokeurs français les plus suivis, ce n'est pas vraiment l'originalité qui prime. Les TikTokeuses les plus suivies sont surtout connues pour leur visage de poupée et un physique souvent avantageux (et mis en avant). Pour les "TikTokeurs", l'esthétique dominante semble être aux jeunes hommes à la tête d'ange et à la blague facile. 

Voici qui sont les influenceurs français les plus suivis sur TikTok à ce jour, en octobre 2019.  

11. Kiara.amt (@kiara.amt) — 1,5 million d'abonnés

TikTok/@kiara.amt

Kiara Amato s'est fait connaître alors qu'elle n'avait que 12 ans sur Musical.ly. Elle en a aujourd'hui 16 et continue de poster des vidéos de play-back sans grande originalité. Elle compte 1,5 million d'abonnés et a des partenariats avec des marques comme IKKS. Entre deux lyp-sincs, elle partage des vidéos de ses soirées parisiennes ou de ses voyages dans des destinations paradisiaques.   

10. Jamal.Jml (@jamal.jml) — 1,6 million d'abonnés

TikTok/@jamal.jml

Jamal Jml s'est fait connaître directement sur TikTok, où l'influenceur de 20 ans publie des vidéos de sketchs dans lesquels il imite un petit garçon parlant à sa mère (avec une voix suraiguë donc) dans diverses situations, ce qui semble amuser ses 1,6 million d'abonnés. 

9. Lenna Vivas (@lenna.vivas) — 1,6 million d'abonnés

TikTok/@lenna.vivas

Lenna Vivas est reconnaissable à sa frange et à ses looks aux couleurs fluo. La TikTokeuse de 23 ans poste surtout des vidéos de danse et de playback. Elle fait régulièrement participer son petit frère et ses amis dans ses vidéos. 

8. Jojo Akams (@akamztwenty20) — 1,7 million d'abonnés

TikTok/@akamztwenty20

Sur TikTok, Jojo Akams propose des vidéos comiques, mélangeant danse, chant et caméra cachée. Sa marque de fabrique : se mettre à chanter a capella Eye of the Tiger dans des lieux publics (dans un restaurant, un wagon de métro...) tout en enchaînant des pas de hip-hop et de break-dance. Il fait partie de ce que la plateforme TikTok appelle les "créateurs" (des utilisateurs de TikTok qui produisent des vidéos originales, créées spécifiquement pour ce réseau). 

7. Mademoiselle Gloria (@mademoisellegloria) — 1,8 millions

TikTok/@mademoisellegloria

Mademoiselle Gloria vient de Youtube, où elle cumule 1,88 million d'abonnés. La jeune femme de 20 ans propose des lip-sync assez rythmés sur TikTok. Mais son activité ne s'arrête pas là : elle est aussi apparue dans des contenus de la chaîne télévisée pour enfants Gulli et dans SnapTrip (une série produite par Melty et diffusée sur Snapchat).  

6. Enzo, Tais-toi ! (@enzotaistoi) — 1,8 million d'abonnés

TikTok/@enzotaistoi

Enzo, tais-toi ! a commencé à gagner une certaine notoriété sur Youtube en 2017. Sa chaîne, sur laquelle il postait des vidéos de canular, atteint aujourd'hui 1,1 million d'abonnés. Vidéaste autodidacte, c'est l'un des plus jeunes (il vient d'avoir 16 ans) à avoir un tel succès. Ses vidéos reprennent les codes à la mode sur TikTok : play-back et comédie sur des musiques qui s'y prêtent. Il fait partie des influenceurs qui ont fait la promotion du service national universel (SNU) en juillet 2019 en échange d'une rémunération du ministère de l'Éducation.

5. Cyril Schreiner (@cyrilschr) — 1,8 million d'abonnés

TikTok/@cyrilschr

Cyril Schreiner s'est fait connaître sur Snapchat, avec des vidéos courtes et comiques de moins de 10 secondes. Il a continué à jouer la carte de l'humour sur TikTok, et ça marche : le compteur de l'influenceur de 21 ans approche les 2 millions d'abonnés. Ses vidéos, entre le lyp-sinc et le sketch, mettent souvent en scène d'autres jeunes influenceurs ainsi que son chien, Albert, qui a lui aussi un compte TikTok (@albertschr). C'est l'un des influenceurs qui soigne le plus ses vidéos TikTok et propose des contenus originaux.  

4. Sundy Jules (@sundyjules) — 1,9 million d'abonnés

TikTok/@sundyjules

Sundy Jules, 20 ans, a fait des réseaux sociaux son gagne-pain. Avec presque 2 millions d'abonnés sur Tik Tok, et plus de 1 million sur Instagram et Youtube, il attire de nombreuses marques. Sur TikTok, il partage des vidéos de lyp-sync et s'amuse avec les effets spéciaux de l'application. Sur son compte, il invite aussi d'autres célébrités françaises de TikTok et Youtube, comme son ami Bilal Hassani. Tout comme Enzo, Tas Toi !, il a été rémunéré par le ministère de l'Éducation pour faire la promotion du service national universel (SNU) en juillet dernier.

3. Yeuxvert (@yeuxvert) — 2,0 millions d'abonnés

TikTok/@yeuxvert

Yeuxvert, de son vrai nom Florine, était une des stars françaises de Musical.ly, et ses abonnés l'ont suivie sur TikTok. La jeune femme de 20 ans publie des vidéos d'elle face caméra, sur les musiques du moment, se servant parfois des effets spéciaux de l'application. Comme beaucoup d'influenceuses, elle fait aussi du placement de produit pour différentes marques.  

2. Rose (rose.thr) — 2,3 millions d'abonnés

TikTok/@rose.thr

Également découverte sur Musical.ly avec ses vidéos de play-back, Rose a vu sa carrière exploser sur TikTok, où elle est suivie par 2,3 millions d'abonnés. La jeune fille de 17 ans est originaire du sud-ouest de la France. Elle a été élue 1ère dauphine au concours Miss Midi-Pyrénées des 15-17 ans. Dans ses vidéos, elle fait du lyp-sync et esquisse parfois quelques pas de danse sur des musiques célèbres. 

1. Lea Elui Ginet (@leaelui) — 9,7 millions d'abonnés

TikTok/@leaelui

C'est LA star française de TikTok, célèbre à l'international à tout juste 18 ans. Elle est l'influenceuse la plus suivie sur les réseaux sociaux en France (à ce jour, en plus de ses 9,7 millions d'abonnés TikTok, elle en a 10,1 millions sur Instagram). Lea Elui s'est fait connaître sur Musical.ly, avec des vidéos de lyp-sync dans lesquelles elle reproduit les chorégraphies à la mode (les fameux challenges de danse). Ce type de vidéos reste sa marque de fabrique aujourd'hui sur TikTok, même si elle y partage aussi son quotidien d'influenceuse superstar (elle a par exemple assisté à la Fashion Week de New York en septembre dernier). 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Qui est derrière TikTok, l'application chinoise de partage de vidéos n°1 aux Etats-Unis ?

VIDEO: Voici ce qu'il se passe lorsque quelqu'un meurt pendant un vol