Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le co-créateur de Vine a lancé Byte, une nouvelle application qui veut concurrencer TikTok mais qui a un gros défaut

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le co-créateur de Vine a lancé Byte, une nouvelle application qui veut concurrencer TikTok mais qui a un gros défaut
© Screenshot Byte/julen

Le co-créateur de Vine, Dom Hofmann, a lancé vendredi 24 janvier Byte, une nouvelle application pour succéder à la célèbre plateforme de courtes vidéos qui a fermé en 2016. Les utilisateurs — y compris certaines anciennes stars de Vine — inondent déjà la nouvelle application avec des vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle. Mais Byte a un gros défaut : elle ne permet pas de partager des vidéos facilement. L'absence de lien de partage sur Byte semble presque être une erreur tellement cela est contre-intuitif par rapport à la mission de la nouvelle application : attirer des utilisateurs pour concurrencer TikTok.

À première vue, il semble que Byte pourrait réussir son pari. Le succès sans précédent de TikTok, qui s'est largement inspiré des fonctionnalités de Vine, a ouvert la voie à un renouveau des courtes vidéos à la Vine. Mais après m'être amusée avec Byte moins de 24 heures après sa sortie, j'ai découvert quelques défauts qui pourraient entraver son succès face à l'empire de 75 milliards de dollars que représente TikTok. La fonctionnalité manquante la plus importante et la plus déroutante sur Byte est le partage par lien. Les vidéos ne sont pas associées à un lien, tout est centralisé sur l'application, et il n'y a pas non plus de liens vers les profils des utilisateurs.

Les utilisateurs de Byte qui veulent partager des vidéos s'arrachent les cheveux sur ce défaut de conception majeur.

Screenshot Byte/julen

La possibilité de partager du contenu sur d'autres plateformes est essentiel au succès d'une application. Cela encourage les nouveaux utilisateurs à télécharger et à utiliser l'application parce qu'ils voient du contenu sur d'autres plateformes, et parce que les gens peuvent leur envoyer des liens vers du contenu. Au fur et à mesure que l'application TikTok a commencé à être connue, des vidéos TikToks sont devenues virales sur d'autres plateformes comme Twitter et Instagram.

Mais si vous voulez partager une vidéo Byte, comme les adorables vidéos du youtubeur Julian Solomita avec son chien Kermit, l'application propose un bouton "partager" qui lance l'exportation du fichier vidéo plutôt que de générer un lien de partage. La classique fenêtre pop-up s'ouvre, mais la fonction "Copier" ne vous génère pas de lien, elle télécharge un fichier vidéo qui ne peut pas rediriger vers l'application.

Il est également impossible d'intégrer des Bytes avec le code "embed", ce qui limite le nombre d'endroits où vous pouvez les partager. Vous pouvez tweeter une vidéo Byte et intégrer ce tweet, mais il n'y a aucun moyen d'y ajouter un lien vers le profil Byte de l'utilisateur.

De plus, les profils des utilisateurs ne sont pas non plus associés à des liens. Si quelqu'un comme Julian Solomita veut dire à ses fans de le suivre sur Byte, il ne peut pas simplement publier un lien vers son profil. Lorsque Byte a été lancée pour la première fois, la recherche du mot "Byte" sur Twitter a donné lieu à des tonnes de captures d'écran de profils d'utilisateurs qu'il fallait taper manuellement pour les trouver sur l'application.

Le nombre d'abonnés d'un utilisateur n'est pas affiché

Et même si c'est peut-être intentionnel, il y a quelques petits problèmes avec Byte qui pourraient être résolus afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Pour le moment, on ne peut pas voir le nombre d'abonnés que quelqu'un a — ce qui a déjà conduit des utilisateurs à mentir à propos de leur nombre d'abonnés dans les commentaires pour essayer d'en obtenir plus.

Autre problème qui semble intentionnel, la catégorie "wierd" est mal orthographiée sur la page des catégories de l'application. Il pourrait s'agir de la catégorie "weird" — qui veut dire "bizarre" en anglais, mais son orthographe est...bizarre. Au final, Byte semble avoir beaucoup de potentiel, mais l'application a besoin de plus de mises à jour avant de pouvoir rivaliser avec une plateforme comme TikTok.

Et si vous voulez regarder la vidéo Byte de Julian Solomita avec son chien Kermit, vous devrez soit télécharger l'application et rechercher manuellement "julen", son nom d'utilisateur, soit regarder la vidéo que j'ai personnellement dû uploader sur Twitter.

La bonne nouvelle pour Byte est que l'application dispose d'un forum de la communauté très actif, hébergé par la plateforme. Dom Hofmann et l'équipe de Byte semblent être très attentifs aux retours des créateurs de vidéos pour continuer à développer de nouvelles fonctionnalités, donc tous ces problèmes seront peut-être résolus rapidement. Dans les publications du forum de la communauté, des utilisateurs ont déjà commencé à discuter de la nécessité de générer des liens de partage et d'autres mises à jour nécessaires.

"Laissez-nous partager des vidéos Byte sans devoir télécharger le fichier vidéo s'il vous plaît ! C'est tellement plus rapide de partager un lien et le système actuel rend difficile le partage de Byte sur d'autres plateformes. La taille maximale d'un fichier peut être limité à 8Mo, l'envoyer par SMS consomme des données cellulaires, et c'est compliqué avec une connexion Internet qui rame", a écrit un des utilisateurs sur le forum.

"Quand on appuie sur le bouton 'partager', ça devrait générer un lien vers la vidéo Byte et on devrait pouvoir l'intégrer sur n'importe quelle plateforme. Ça permettrait aussi au destinataire d'ouvrir la vidéo et de voir le profil du créateur pour pouvoir le liker et/ou le suivre."

Byte a été contacté par la rédaction d'Insider mais n'a pas encore répondu.

Version originale : Kat Tenbarge/Business Insider.

Découvrir plus d'articles sur :