Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le cofondateur de KissKissBankBank donne son meilleur conseil pour réussir une campagne de financement participatif

Le cofondateur de KissKissBankBank donne son meilleur conseil pour réussir une campagne de financement participatif

Une campagne de financement participatif n'est jamais gagnée d'avance.

D'après KissKissBankBank, leader français dans le crowdfunding, 57% des projets portés sur la plateforme ont été des succès (soit 12 367 projets), mais 43% n'ont pas abouti (9284 projets), depuis les débuts du site en 2010.

Ce sont les chiffres communiqués par l'entreprise française mercredi 16 novembre 2016, alors qu'elle fêtait ses sept ans d'existence.

Alors, comment mettre toutes les chances de son côté pour que son projet soit financé ? Business Insider France a posé la question à Vincent Ricordeau, cofondateur de l'entreprise française.

L'entrepreneur a un "conseil ultime" pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure. "Mener une campagne de crowdfunding, c’est bel et bien mener une campagne. Vous n'êtes pas en face d’un banquier qui décide de vous donner votre argent ou non", explique-t-il.

"Si vous préparez bien votre collecte en amont, que vous impliquez bien votre communauté dès le lancement, que vous avez compris comment fonctionnent les réseaux sociaux, et comment on fait de la promotion de son produit en dehors des réseaux sociaux, ça se passe toujours bien."

En résumé, il s'agit surtout de "s'investir à 100% pendant un laps de temps donné" afin qu'un projet — "quel que soit sa taille" — réussisse.

Avant de conclure :

"Si vous pensez que c’est une plateforme où il suffit de mettre son projet pour que l’argent tombe du ciel, ça ne marche pas comme ça."

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :