Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le confinement est prolongé jusqu'au 15 avril

Le confinement est prolongé jusqu'au 15 avril
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un allongement de la durée du confinement ce vendredi 27 mars. Ci-dessus, photographié le 24 mars 2020. © Marin Ludovic/Abaca

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le confinement était prolongé jusqu'au 15 avril. "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement, pour deux semaines supplémentaires, à partir de mardi prochain. Soit jusqu'au mercredi 15 avril", a-t-il déclaré ce vendredi 27 mars, à la sortie du conseil des ministres. Le Premier ministre a précisé que "les mêmes règles continueront à s'appliquer". Il a aussi estimé qu'il était "clair que nous ne sommes qu'au début de la vague épidémique".

Le nouveau délai annoncé par Edouard Philippe est plus court que ce qu'avait suggéré le conseil scientifique sur le Covid-19. Ce dernier a estimé mardi que le gouvernement devrait prévoir un confinement total de "six semaines" qui nous aurait amené jusqu'à fin avril. "Le confinement durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place" le 17 mars, avait écrit le Conseil. Il estimait également qu'il faudrait envisager "un renforcement du confinement", sans donner plus de détails. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait alors insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une simple "estimation parmi d'autres" du conseil scientifique.

Edouard Philippe n'a toutefois pas fermé la porte à une nouvelle prolongation du confinement au-delà du 15 avril. "Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l'exige", a-t-il affirmé ce vendredi. Le Premier ministre a aussi remercié les Français "pour leur civisme, leur patience et leur solidarité".

Découvrir plus d'articles sur :