Le costume-cravate n'est désormais plus obligatoire chez Goldman Sachs

Thomson Reuters

La banque américaine Goldman Sachs a assoupli son règlement en matière de code vestimentaire ce mardi, en autorisant ses employés à abandonner le célèbre costume-cravate pour les hommes et l'ensemble pantalon ou tailleur pour les femmes, ancrés pourtant depuis des années au sein de ses bureaux. Cette évolution était encore impensable il y a peu chez la principale banque d'affaires aux États-Unis où les tenues d'affaires habillées étaient monnaie courante. Une annonce qui semble aller vers la stratégie de recrutement de la banque qui tente de se conformer aux Millennials qu'elle cherche à embaucher. 

Le nouveau "code vestimentaire flexible de la firme" a été annoncé dans une note de service interne, rédigée par David Solomon, le nouveau directeur général de Goldman Sachs qui est entré en fonctions en octobre, John Waldron, le directeur général délégué et Stephen Scherr, le directeur financier. Ils affirment que ce changement est la conséquence du "caractère changeant des lieux de travail dans leur ensemble, allant vers un environnement plus informel".  David Salomon qui, en dehors de ses fonctions de DG, se produit en tant que DJ à Los Angeles ou aux Bahamas, incarne une véritable transformation culturelle au sein de la banque. 

À lire aussi : Voici 4 choses inattendues à connaître sur le futur PDG de Goldman Sachs

La note, envoyée au 36 000 salariés de Goldman Sachs, ne précise pourtant pas quels vêtements seraient désormais acceptés au sein de la banque. "Nous savons tous ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas sur le lieu de travail", peut-on lire dans la note. "Bien sûr, une tenue décontractée ne convient ni pour tous les jours ni pour tous les types d'interactions et nous vous faisons confiance pour faire preuve de discernement en la matière."

Mais si cette annonce semble être une évolution majeure pour la banque, Goldman Sachs est la dernière des banques de Wall Street à suivre cette tendance. JPMorgan Chase, sa principale concurrente, avait adopté depuis trois ans déjà un code vestimentaire plus souple. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Goldman Sachs s'envole à Wall Street après des résultats supérieurs aux attentes

VIDEO: Le boxing yoga est un sport qui mélange postures de yoga et boxe — voici à quoi ça ressemble