Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Canal+ va rapidement repasser en payant pour éviter de pénaliser TF1 et M6

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Canal+ va rapidement repasser en payant pour éviter de pénaliser TF1 et M6
Les déclinaisons de la chaîne — Canal+ Sport, Cinéma, Family, Séries et Décalé — devraient repasser en payant dès ce vendredi 20 mars.. © elenaleonova/GettyImages

Canal+ offre ses chaînes gratuitement sur toutes les box pendant le confinement, mais cette opération ne pourra pas durer trop longtemps. Elle doit s'achever le 31 mars prochain, selon le site de la chaîne. Dans une interview à La Correspondance de la Presse ce vendredi 20 mars, Roch-Olivier Maistre, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, prend acte de cette promotion inhabituelle. "L'opération que Canal + a lancée ne peut être que limitée dans la durée car elle est de nature à altérer l'équilibre entre les chaines payantes et les chaines gratuites", explique-t-il.

Le statut de chaîne payante de Canal+ lui permet en effet de diffuser des films bien plus récents que ceux proposés par les chaînes gratuites : dès 8 mois après leur sortie en salles contre 22 mois pour TF1 ou M6. Pour Roch-Olivier Maistre, la décision de Canal+ "est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit". Et de prévenir : "le CSA est aussi là pour rappeler aux acteurs qu'il y a une règle d'ensemble qu'il faut veiller à respecter même si nous faisons preuve de compréhension".

'Le Roi Lion' ne sera pas proposé en clair

Mercredi soir, alors que les chaînes gratuites n'avaient pas le droit de diffuser de film, sauf dérogation, Canal+ a réuni 1,67 million de téléspectateurs devant la comédie française inédite "Venise n'est pas en Italie", selon Pure Médias. La chaîne était quatrième des audiences, derrière M6, TF1 et France 2, mais devant France 3.

Canal+ a déjà prévu quelques aménagements pour ne pas trop pénaliser ses concurrents gratuits. Dès ce soir, les déclinaisons de la chaîne — Canal+ Sport, Cinéma, Family, Séries et Décalé — repassent en payant. De plus la soirée Disney prévue ce mardi 24 mars sur Canal+, avec notamment la toute première diffusion télé du remake en live-action du "Roi Lion", sera finalement diffusée sur Canal+ Décalé, selon La Correspondance de la Presse.

Article mis à jour le 20 mars à 17h10. Une précédente version indiquait que Canal+ prévoyait de mettre fin à cette opération le 15 avril, et que le CSA lui avait demandé de l'écourter au 31 mars. En réalité, la chaîne avait elle-même décidé d'y mettre fin au 31 mars.

A lire aussi — Canal+, OCS Max, Boing... Voici les chaînes dont vous pouvez profiter gratuitement selon votre opérateur

Découvrir plus d'articles sur :