Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le dinosaure à paillettes envoyé dans l'espace par SpaceX est en rupture de stock presque partout

Le dinosaure à paillettes envoyé dans l'espace par SpaceX est en rupture de stock presque partout
L'astronaute Bob Behnken pousse un dinosaure en peluche qui flotte dans la cabine du Crew Dragon alors que le vaisseau atteint une orbite basse terrestre le 30 mai 2020. © NASA TV

Le dinosaure en peluche à sequins qui a participé au lancement historique de SpaceX le week-end dernier est devenu une star du jour au lendemain — à tel point qu'il est de plus en plus difficile de l'acheter en ligne. Le passager clandestin pailleté a servi d'"indicateur de gravité zéro" au Crew Dragon — puisque l'apatosaure en peluche n'était pas attaché, il a commencé à flotter une fois que le vaisseau spatial a quitté la gravité terrestre. Il a été choisi par les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley, qui ont demandé conseil à leurs fils.

"Nous avons tous les deux deux garçons qui sont super intéressés par les dinosaures, et nous avons rassemblé tous les dinosaures que chacun avait dans sa maison, et Tremor l'apatosaure a obtenu le vote des garçons pour faire le voyage dans l'espace", a déclaré Bob Behnken après le lancement. Le dinosaure a été produit à l'origine par le fabricant de jouets TY et fait partie de la collection Flippables de la société, une ligne de peluches à paillettes qui changent de couleur selon le sens dans lequel vous caressez les sequins.

TY vend toujours la collection sur son site web. Les jouets sont proposés à 4,99 $ (soit 4,45€ pour une peluche de 6 cm) sur le site de TY — mais seul le dinosaure, appelé Tremor, est en rupture de stock. TY note même sur la page du produit que Tremor est désormais "In Space" ("dans l'espace").

La collection Flippables de TY est toujours disponible, sauf Tremor.  TY/Business Insider

Aux Etats-Unis, d'autres sites qui vendent la collection affichent également que Tremor est épuisé. La chaîne d'hypermarchés Walmart indique que le dinosaure est en rupture de stock, Michael's que la peluche est en rupture de stock à la fois dans les magasins et en ligne, et le site web de JoAnn Fabric & Craft qu'elle n'est pas disponible dans les tailles normale et moyenne. En France, la peluche dinosaure de TY (en version 23 cm) peut encore se trouver en ligne chez des revendeurs comme King Jouet, pour 16,99€, ou Truffaut qui le commercialise 17,99 euros.

Le rédacteur en chef du site 9to5Mac, Zac Hall, a été le premier à remarquer la rapidité avec laquelle la peluche s'est vendue.

Le dinosaure a également donné lieu à des contrefaçons, comme une version sur Amazon appelée "SpaceX Sequin Dragon Plush Toy", qui a été vendue par un vendeur appelé Toopuu au prix de 19,97 $ (près de 18 euros), soit une hausse de près de 15 $ (13 euros) par rapport à la version de TY. Même SpaceX a créé une version contrefaite appelée "Demo 2 Dinosaur Plush Toy" à 25 $ (soit 22 euros). Le dinosaure a depuis été retiré du site.

Et sur eBay, des revendeurs proposent la version originale de TY avec une majoration importante du prix, même s'il n'en reste apparemment déjà plus beaucoup.

Bob Behnken et Doug Hurley ont depuis atteint la station spatiale internationale, où ils resteront pendant 110 jours avant de remonter à bord du Crew Dragon et de revenir sur Terre. Mais il n'est pas certain que Tremor reviendra avec eux — l'indicateur de gravité zéro du vol d'essai du Crew Dragon, une peluche en forme de planète Terre surnommée "Buddy", est restée à bord de la station spatiale même après le retour du vaisseau spatial.

Version originale : Avery Hartmans/Business Insider.

A lire aussi — Le nouveau vaisseau spatial 'Endeavour' de SpaceX entre dans l'histoire en s'amarrant à l'ISS avec 2 astronautes de la NASA à l'intérieur

Découvrir plus d'articles sur :