Publicité

Le directeur financier de Visa à propos des crypto-monnaies: 'il y a une bulle quand la personne qui cire vous chaussures vous conseille quelle action acheter'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le directeur financier de Visa à propos des crypto-monnaies: 'il y a une bulle quand la personne qui cire vous chaussures vous conseille quelle action acheter'
© Reuters/Mike Blake
Publicité
  • Vasant Prabhu, le directeur financier de VISA, affirme que le bitcoin est une "bulle" qui est favorisée par les criminels.
  • De nombreux politiciens et professionnels de la finance pensent que le marché des crypto-monnaies est une bulle.

Le directeur financier de Visa rejoint la liste croissante des politiciens et dirigeants de la finance qui qualifient les crypto-monnaies de bulle.

Vasant Prabhu affirme dans une interview au Financial Times que le bitcoin et les autres actifs virtuels constituent une bulle à cause du nombre d'investisseurs simplistes qui lui ont parlé d'investir dans les crypto-monnaies, dont un chauffeur de limousine, un agent d'accueil dans une banque et un jeune membre de sa famille.

Prabhu explique au FT: "C'est la chose ultime que vous entendez quand il y a bulle, c'est quand la personne qui cire vos chaussures vous conseille quelle action acheter."

Il ajoute qu'il pense que les crypto-monnaies sont favorisées par les criminels en raison de leur aspect anonyme et de leur manque de supervision.

"C'est difficile de faire passer de l'argent sale par le système bancaire", précise-t-il. "Les crypto-monnaies sont phénoménales pour ce genre de choses... N'importe quel escroc ou politicien véreux dans le monde a, je pense, des crypto-monnaies."

Les commentaires de Prabhu rejoignent ceux du gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney, d'UBS, du chef de l'investissement chez Goldman Sachs Sharmin Mossavar-Rahmani et du hedge fund Elliott Management. Tous ont exprimé le scepticisme au sujet des crypto-monnaies et de leur prix ces derniers mois.

La valeur du bitcoin a augmenté de 1500% face au dollar l'année dernière. La première hausse de prix a attiré un nombre important de nouveaux investisseurs du monde entier vers le marché des crypto-monnaies, ce qui a fait grimper les prix encore plus. Après un pic au delà de 20.000 dollars en décembre, le bitcoin a perdu la moitié de sa valeur et s'échangeait contre 8132 dollars vendredi 16 mars à la mi-journée.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Vasant Prabhu en anglais sur le site du FT, en cliquant ici.

Version originale: Oscar Williams-Grut/Business Insider UK

Découvrir plus d'articles sur :