Le directeur marketing de Nocibé suspendu après des tweets islamophobes contre Yassine Belattar

 

L'enseigne française de cosmétiques Nocibé est au cœur d'une polémique sur Twitter ce jeudi 28 février après que des messages islamophobes attribués à son directeur marketing Alain Bizeul ont refait surface sur la plateforme. Le 19 février, celui-ci aurait écrit "bon débarras pourriture d'islamiste", en réaction à un tweet de l'humoriste Yassine Belattar, qui annonçait sa démission de la chaîne LCI. Le compte Twitter "Fallait Pas Supprimer" — qui a fait de la publication de capture d'écran de tweets effacés sa spécialité — a remis en ligne le message, ainsi qu'un deuxième tweet qui insulte un autre utilisateur de Twitter, le 25 février. 

Entre temps, Alain Bizeul aurait changé de pseudo sur Twitter et passé son compte en privé, rendant ses tweets inaccessibles. Les tweets du directeur marketing de Nocibé ont créé la polémique, d'autant plus que Yassine Belattar a lui-même retweeté les captures d'écrans auprès de ses 27 000 abonnés. Par un simple tweet, l'enseigne s'est désolidarisée de son employé : "Alain Bizeul a pris des positions à titre privé sur Twitter. Nous ne cautionnons aucunement ces propos en totale contradiction avec nos valeurs et ils n’engagent en rien Nocibé."

Dans un email envoyé en fin d'après-midi, l'enseigne indique à Business Insider France qu'Alain Bizeul "a été suspendu de ses fonctions à compter de ce jour".

Depuis ce tweet, les appels au boycott de l'enseigne se multiplient, de la part de Yassine Belattar notamment.

Avant l'annonce de la suspension d'Alain Bizeul, certains utilisateurs de Twitter appelaient à son licenciement :

Yassine Belattar avait annoncé sa démission de LCI suite à l'invitation d'Eric Zemmour sur la chaîne.

Voici les tweets, attribués à Alain Bizeul, à l'origine de la polémique :

Article mis à jour le 28 février à 18h04 avec l'annonce de la suspension d'Alain Bizeul.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 8 conclusions à tirer du témoignage de l'avocat de Donald Trump devant le Congrès

Contenu Sponsorisé

Voici les trois catégories dans lesquelles E.Leclerc souhaite encourager l'innovation

  1. Ben chllla

    Bonne et fidèle cliente de nocibe ..... je quitte cette marque suite aux propos racistes et islamophobe de monsieur Bizeul ..... beaucoup de clients de nocibe sont des pourritures de musulmans .... j'irai chez sephora!!!!! Signée une pourriture

Laisser un commentaire