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Le distributeur américain Costco envisage l'ouverture de 15 magasins en France

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Le distributeur américain Costco envisage l'ouverture de 15 magasins en France
Pour le moment, seul un magasin Costco est ouvert depuis 2017 en France, dans l'Essonne. © Unsplash/Omar Abascal
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Le groupe de distribution américain Costco a ouvert son premier magasin en France en juin 2017 à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne. Depuis, aucune autre ouverture n'a eu lieu dans l'Hexagone. Mais les choses devraient rapidement évoluer. Le distributeur a annoncé le déploiement d'un deuxième magasin d'ici la fin de l'année, toujours en Île-de-France, cette fois-ci à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne (77). Ce nouveau point de vente sera installé en lieu et place d'un ancien hypermarché Leclerc, sur une surface de 8 000 m².

Mais les velléités d'expansion de Costco en France ne devraient pas s'arrêter là. Gary Swindells, président de Costco France, a confirmé au media spécialisé LSA qu'il avait "toujours un objectif de 12 à 15 magasins en France", dont "6 en Île-de-France au maximum". Sans plus de précisions quant à un éventuel calendrier. Si la France pèse encore très peu pour le géant américain, le chiffre d'affaires pour la prochaine année fiscale (de septembre 2020 à septembre 2021, ndlr) sur le territoire devrait représenter "environ 140 millions d'euros, avec une répartition de 65% pour l'alimentaire et de 35% pour le non-alimentaire", toujours selon Gary Swindells.

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Mais l'indicateur qui est le plus suivi par le distributeur, c'est le nombre d'adhésions. Les magasins Costco ne fonctionnent en effet pas comme des supermarchés normaux. Pour pouvoir y faire ses courses, il faut souscrire à un abonnement annuel, qui coûte 60 dollars aux États-Unis (environ 49 euros) et 36 euros en France. L'enseigne se définit ainsi comme "un club-entrepôt accessible par adhésion aux particuliers et aux professionnels" qui offre "des produits de grande qualité et de marques renommées au prix Costco".

On y trouve un choix restreint de produits, plus de 3 000 références d'articles alimentaires et non-alimentaires (contre environ 80 000 dans un grand hypermarché), qui sont pour la plupart vendus en grosses quantités et présentés de manière sommaire sur des palettes ou dans des cartons. Une petite partie de l'offre commercialisée change fréquemment, avec des stocks très limités, pour faire (re)venir les clients en magasin. En France, l'enseigne compte actuellement 160 000 adhérents, toujours selon l'interview de LSA, pour un panier moyen de 160 euros en semaine, et entre 180 et 200 euros le week-end.

Quels sont les produits les plus vendus dans le magasin Costco français ? Les muffins américains. Mais la viande, les fruits, les légumes... et le fromage tirent aussi leur épingle du jeu. On ne se refait pas !

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