Publicité

Le FC Barcelone perd Lionel Messi, un coup de tonnerre pour un club plombé par les pertes financières

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le FC Barcelone perd Lionel Messi, un coup de tonnerre pour un club plombé par les pertes financières
Le sextuple vainqueur du Ballon d'Or, ici lors d'un match contre Grenade en 2014, évoluait depuis vingt ans au FC Barcelone. © Lluís/Wikimedia Commons
Publicité

Une page de l'histoire du football moderne s'est tournée, jeudi 5 août, à l'annonce du départ de Lionel Messi du FC Barcelone, son club de toujours. Un véritable coup de tonnerre alors que le sextuple Ballon d'Or et le club blaugrana souhaitaient pourtant poursuivre l'aventure.

Joan Laporta, le président du Barça élu en mars sur la promesse de garder Messi en Catalogne, a accusé le fair-play financier mis en place par la Liga espagnole de l'avoir empêché d'atteindre ce but. "Je suis triste, mais je pense que nous avons fait ce qui était le mieux pour les intérêts" du club, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse très attendue.

À lire aussi — Ronaldo, Mbappé, Messi... Les 8 footballeurs les mieux payés au monde

"Un investissement du volume représenté par Leo Messi comportait certains risques que nous étions prêts à assumer", mais "lorsque nous avons compris en détail la situation du club" après un audit, "nous n'avons pas voulu mettre plus en péril l'institution", a affirmé le président du club blaugrana.

L'Argentin fait figure de monument au FC Barcelone. Après avoir intégré le centre formation du club à l'âge de 13 ans en provenance des Newell's Old Boys, il a gravi les échelons à une vitesse fulgurante pour devenir l'un des meilleurs joueurs du monde.

En 778 matches joués avec Barcelone depuis 2004, il a marqué 672 buts et remporté 35 titres, dont quatre Ligues des Champions et onze championnats d'Espagne.

À lire aussi — Lionel Messi devient le 4e sportif milliardaire, devançant Cristiano Ronaldo dans ses revenus annuels

Il est en outre le seul recordman du nombre de Ballons d'Or remportés, devançant le Portugais Cristiano Ronaldo d'une longueur.

Selon Joan Laporta, l'Argentin a "d'autres propositions" ; lesquelles pourraient émaner de Manchester City et du Paris Saint-Germain, les seuls clubs qui paraissent en mesure de régler son salaire gargantuesque — 5,9 millions d'euros mensuels en 2021.

'Gestion calamiteuse'

La perte de sa star vient clôturer une saison 2020/2021 difficile pour le FC Barcelone, victime de lourdes pertes financières. "Les pertes prévues étaient de l'ordre de 200 millions d'euros, mais seront finalement de 487, ce qui est beaucoup", a annoncé Joan Laporta.

Le président du club n'a pas manqué d'égratigner son prédécesseur, Josep Maria Bartomeu, dont il a dénoncé "la gestion calamiteuse et néfaste". "C'est un fardeau que l'on ne peut régler du jour au lendemain", a-t-il poursuivi, promettant d'"agir" sur les bases "de la conclusion de l'audit" mené récemment.

À lire aussi — Le FC Barcelone est l'équipe tous sports confondus qui paye le mieux ses joueurs au monde — ils gagnent en moyenne 12 M€ par an

Découvrir plus d'articles sur :