Publicité

Le Festival de Cannes 2021 est repoussé au mois de juillet

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le Festival de Cannes 2021 est repoussé au mois de juillet
Le jury du Festival de Cannes 2019. © Stephane Cardinale/Corbis via Getty Images
Publicité

C'était une éventualité qui faisait partie des options envisagées par les organisateurs du plus grand festival de cinéma du monde, et c'est désormais officiel : le Festival de Cannes 2021 est repoussé à l'été et se tiendra du 6 au 17 juillet, au lieu du mois de mai, indique son site officiel ce mercredi 27 janvier. La situation sanitaire rendant incertaine la tenue de l'événement au printemps, plusieurs dates étaient à l'étude. Comme l'écrivait Le Parisien en début de semaine, le mois d'août — en pleine saison touristique — n'était pas satisfaisante pour la Ville de Cannes, ni un report à la rentrée, période où se tiennent dans la foulée les festivals de Venise et Toronto. Restait donc début juillet.

Lors d'une année normale, la Croisette serait pleine de touristes début juillet, mais la pandémie a de fortes chances de perturber le début de la saison touristique. Après une année 2020 blanche, sans Festival de Cannes ni les autres congrès de l'industrie du divertissement et de la communication (MIPCOM, MIPTV et Cannes Lions) qui se tiennent habituellement dans la ville, les hôteliers accueillent à bras ouverts un retour de la manifestation en été, rapportait Variety le 21 janvier. Le média spécialisé avançait également la possibilité d'un festival rallongé, vu le nombre important de films attendus. Cette éventualité n'a donc finalement pas été retenue.

Parmi les cinéastes qui pourraient être présents sur la Croisette : Paul Verhoeven, Leos Carax, Wes Anderson, Jacques Audiard, Anne Fontaine ou encore Emmanuelle Bercot.

A lire aussi — Ces 23 films de Netflix ont toutes leurs chances dans la course aux Oscars 2021

Découvrir plus d'articles sur :