Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le Festival de Cannes change ses règles après que Netflix refuse de sortir ses films en salles

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le Festival de Cannes change ses règles après que Netflix refuse de sortir ses films en salles
© Netflix France

Le Festival de Cannes a annoncé qu'à partir de 2018, seuls les films qui seront sortis en salles pourront être sélectionnés en compétition.

Cette indication publiée dans un communiqué mercredi 10 mai fait suite à des négociations avec la plateforme de diffusion américaine, dont deux films — "The Meyerowitz Stories", de Noah Baumbach et "Okja", de Bong Joon-ho — ont été pour la première fois sélectionnés au Festival.

Cannes a "demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés", souligne le communiqué.

"De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé", conclut-il.

Reed Hastings, le DG de Netflix, a répondu dans la foulée dans un post Facebook où il dénonce que "l'establishment se serre les coudes contre nous". Il affirme que la faute vient des "chaînes de salles de cinémas" mécontents de la manière dont Netflix diffuse ses productions, qui voudraient "les empêcher de participer au festival de Cannes".

Facebook/Reed Hastings

Netflix refuse notamment de se plier à cette règle à cause de la chronologie des médias en France, souligne le Monde.fr. Cette loi prévoit que si Netflix diffuse en salles ses films, ils doivent attendre 36 mois pour les mettre sur la plateforme de vidéo à la demande par abonnement.

Netflix se différence ainsi d'Amazon, qui choisit de diffuser ses films en salles en exclusivité avant de les mettre à disposition sur Amazon Prime Video. C'est le cas de "Manchester by the sea", pour lequel Amazon a gagné deux Oscars en 2017.

Reste à voir si Netflix se pliera l'an prochain aux règles imposées par le Festival de Cannes afin de pouvoir entrer ses films en compétitions.

"Okja" sera disponible à travers le monde sur Netflix à partir du 28 juin.

Découvrir plus d'articles sur :