Avec une simple recherche sur Netflix France, il était possible de visionner le film français "Divines" ce vendredi 18 novembre au matin. 

Problème : le long-métrage n'aurait jamais dû être mis en ligne sur la plateforme en France, à cause d'une spécificité bien française.

recherche-divines

Capture d'écran sur Netflix France / BI France, le 18 novembre 2016 à 12h10

Ce vendredi, un internaute a repéré que le film était pourtant disponible sur la plateforme. L'information a été partagée dans la foulée par le compte Twitter du spécialiste de SVOD "Films de Lover".

En juin dernier juste après le festival de Cannes, Netflix avait acheté les droits de diffusion de trois films français, dont "Divines" de Houda Benyamina. La réalisatrice avait remporté la Caméra d'or du festival, et le film était sorti en salles françaises le 31 août 2016.

Après avoir acheté les droits de "Divines", Netflix avait alors précisé dans un communiqué la date de diffusion du film en France: 

"Partout, les membres de Netflix seront en mesure de voir 'Divines' d'ici la fin de l'année - sauf en France où le film ne sera accessible qu'en 2019 du fait de la réglementation française liée à la chronologie des médias."

En France depuis une loi du 9 juillet 2009, un film ne peut être diffusé sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) comme Netflix que 36 mois, soit 3 ans, après sa sortie en salles. 

Fichier public mis en ligne par le CSA © CSA

Fichier public mis en ligne par le CSA © CSA

C'est pour cette raison qu'un film français peut être diffusé sur Netflix à l'étranger moins de trois mois après sa sortie en salles, mais pas sur Netflix France. 

La mise en ligne de "Divines" ce vendredi est ainsi due à une erreur, comme l'a souligné un employé de l'entreprise de marketing et communication qui représente Diaphana Distributions, le distributeur de "Divines".

On ne sait pas si l'erreur est technique ou humaine.

Vendredi jusqu'à 16h25, "Divines" était toujours disponible sur Netflix France, ce qui a réjoui plusieurs internautes, à mesure que l'information s'est propagée sur Twitter.

https://twitter.com/SamanthaDsts/status/799575980931239937

Plusieurs internautes français ont ainsi pu visionner, trois mois après sa sortie, le film qui n'aurait dû être en ligne qu'en 2019. Un problème d'autant plus gênant que le film est encore diffusé dans certaines salles en France.

L'erreur a été réparée vendredi aux alentours de 16h30 : le film n'était plus accessible en France.

Dans la loi sur la chronologie des médias, il n'est pas fait mention du type de sanctions envisagées en cas de non respect du délai d'attente.

Il est en revanche possible, contractuellement, que le distributeur français se retourne contre Netflix, comme nous l'expliquent plusieurs sources.  

[Edit: ce papier a été mis à jour à 16h30 ce vendredi, après que "Divines" n'a plus été accessible sur Netflix France]

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 7 choses à savoir dans la tech ce matin

VIDEO: L'histoire de la mort de Jack Daniel implique un coffre-fort et un orteil cassé